La start-up toulousaine Abelio a réalisé il y a quelques jours une opération de levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros. Parmi les participants à cette levée de fonds, on retrouve la plateforme de crowdfunding Sowefund, mais aussi des fonds d’investissement régionaux, la Région Occitanie ou la Coopérative Agricole de la Plaine de l’Ariège (CAPA). L’objectif de cette levée de fonds est de permettre d’accélérer le développement commercial d’Abelio dans un premier temps, puis dans un second temps d’élargir son marché à l’international.
La technologie pour soutenir l’agriculture
C’est en 2018, à Toulouse, que la start-up Abelio voit le jour. À sa création, l’objectif de la start-up est de fournir une assistance aux agriculteurs grâce notamment à des Outils d’aide à la décision, des outils alimentés par la technologie de l’intelligence artificielle. Les solutions d’Abelio permettent d’appliquer une surveillance des cultures, en prenant en compte les données météorologiques. Ces solutions constituent ainsi une réponse directe et efficace face aux besoins des agriculteurs en matière de gestion de ressources dans un contexte climatique instable.
Outre les données météorologiques, Abelio s’appuie aussi sur les images satellitaires et de relevés agronomiques au sol afin de proposer de meilleures solutions de gestion de l’irrigation des sols et de l’usage de pesticides aux agriculteurs. Voici comment résume Grégoire Dupré, cofondateur d’Abelio, le fonctionnement de ses solutions d’aides à la décision à destination des agriculteurs : « Aujourd’hui, avec le regroupement d’exploitations, les agriculteurs doivent s’occuper de parcelles de plus en plus grandes. L’analyse de données nous permet par exemple de prévenir ces agriculteurs de l’apparition d’une maladie dans les trois jours sur telle parcelle ou de mauvaises herbes à un endroit. Nous utilisons la donnée satellitaire pour analyser la fertilisation. Le drone est privilégié pour gérer les pulvérisations d’herbicides localisées afin de lutter contre les mauvaises herbes. Et pour nos conseils de gestion de l’irrigation pour prévenir les maladies, nous nous appuyons sur les données météo. »
Actuellement, la start-up Abelio compte 25 collaborateurs et dispose d’une flotte d’une trentaine de drones de surveillances.
Une expansion en France et à l’étranger
Depuis le lancement de ses solutions en France, la start-up toulousaine Abelio a séduit de nombreuses coopératives agricoles, des industriels français ainsi que le géant de l’agroalimentaire Bonduelle. Avec cette levée de fonds, Abelio souhaite élargir son champ d’action dans plusieurs autres pays du monde. Abelio est actuellement déjà présente en Belgique, mais aussi au Canada grâce à son partenariat avec Sollio Agriculture, qui est « la plus grande coopérative du Canada. Elle réunit 84 coopératives dans le pays et dépasse les huit milliards de chiffre d’affaires », selon toujours les explications de Grégoire Dupré.
Abelio compte également étendre son influence à l’international. D’ici deux ans, la start-up souhaite proposer ses solutions en Allemagne et en Espagne, mais aussi en Italie, en Roumanie, en Pologne et au Maroc. Pour finir, Abelio souhaite se diversifier en proposant ses solutions d’aides à la décision à d’autres cultures que les céréales, notamment en se tournant vers l’arboriculture ou encore la viticulture.