Antoine Martin, le fondateur de Zenly, lève 18 millions de dollars pour son nouveau projet

Presque 5 ans après avoir cédé son entreprise Zenly à Snap, Antoine Martin fait son grand retour sur la scène de l’entrepreneuriat. Son nouveau projet se présente sous la forme d’une entreprise développant des réseaux sociaux mobiles : Amo. C’est en février que l’entreprise Amo a été révélée au grand public, sans pour autant dévoiler le cœur du projet, à savoir créer à nouveau un réseau social en ligne centré sur la proximité des utilisateurs.

Le successeur de Zenly

Petite rétrospective : en 2016, Antoine Martin et Alexis Bonillo lance une nouvelle application mobile type réseau social baptisée Zenly. Zenly proposait un concept original en permettant à ses utilisateurs de communiquer et de se rencontrer dans la vie réelle, via la géolocalisation. Ce concept innovant pour l’époque se basait sur l’interaction entre utilisateurs se trouvant à proximité les uns des autres.   L’année suivante, Zenly est racheté par Snapchat, pour pas moins de 300 millions de dollars.

Le nombre d’utilisateurs augmente, passant de 4 millions en 2016 à 40 millions en 2022, faisant ainsi de Zenly la pépite française la plus prolifique de l’histoire. Pourtant, Snap décidera l’année même de fermer Zenly et licencie l’ensemble des salariés de la start-up.

En cause, des pertes d’argent colossales du côté de Snap, qui se reconcentre alors sur son application Snap Map. Suite à cette aventure que l’on peut qualifier de tragique pour une start-up française plus que prometteuse, Antoine Martin décide de se lancer une nouvelle fois dans le bain, toujours sur le marché des réseaux sociaux. Cette fois, l’entrepreneur souhaite aller à l’essence même de toutes les applications mobiles de type réseau social : l’amitié.

ID, le nouveau réseau social d’Amo

Il y a de cela une dizaine de jours, Antoine Martin avait publié une annonce sous forme de message adressé à sa communauté, par l’intermédiaire du compte d’Amo. Dans ce message, la société regrettait l’époque où les réseaux sociaux servaient avant tout d’outil permettant de communiquer et de partager des moments de vie avec ses proches : « C’était passionnant et bien intentionné, mais quelque chose s’est perdu en cours de route. Les plateformes qui ont été construites pour rapprocher les amis sont devenues des lieux où l’on va faire défiler des vidéos… d’inconnus. Nous nous divertissons, mais où sont passés nos amis ? Nous avons commencé Amo parce que nous pensons que l’amitié mérite toujours sa place en ligne. Nous sommes un groupe d’amis qui ont passé notre vie à construire des trucs pour leurs amis. Et maintenant, nous nous préparons à partager quelque chose de nouveau pour vous et votre équipe ».

Par « quelque chose », Amo désigne son nouveau réseau social ID. Ce dernier se présente sous la forme d’un tableau de peinture où chaque utilisateur a la possibilité de poser des photos, des images, des textes, des dessins ou encore des autocollants. À la manière d’une toile d’artiste recouverte petit à petit de nouveaux éléments, de nouvelles couleurs, le profil de chaque utilisateur devient ainsi une véritable expérience qu’Amo résume parfaitement dans son message publié sur X : « Vous êtes plus qu’une photo de profil et une grille de photos retouchées. Vous êtes tout ce que vous portez, dites, faites et aimez – un désordre magnifique et chaotique qui signifie que vous êtes humain ».

Afin de donner vie à ce projet ambitieux, Amo a bouclé un tour de table d’un montant de 18 millions de dollars, pour une valorisation d’environ 100 millions de dollars. New Wave, DST Global et de nombreux autres business angels ont participé à cette opération de financement. L’avenir nous dira si ID connaîtra le même succès que son prédécesseur.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens