Numalis lève 5 millions d’euros pour ses solutions de validation des algorithmes d’IA par méthode formelle

La start-up française Numalis, spécialisée dans la DeepTech, a bénéficié d’un financement de 5 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs incluant le ministère des Armées par l’intermédiaire de la Bpifrance, ainsi que du fonds d’investissement 115K (de la Banque Postale), du MBDA et de Safran Corporates Ventures.

Cette levée de fonds a pour principal intérêt de permettre à Numalis d’accélérer son développement, tout en lui permettant d’accroître son déploiement à l’international. Numalis entend bien renforcer sa place de leader sur le marché de la DeepTech.

De la correction à la validation

C’est en 2015 que l’ingénieur en informatique et Doctorant à l’Université de Montpellier Arnault Ioualalen décide de créer sa start-up Numalis. À ses débuts, la start-up proposait alors des outils informatiques permettant la correction des erreurs de calcul des ordinateurs, ainsi que la validation de codes pour les systèmes embarqués critiques. Plus tard, la start-up se lance dans le développement de solutions permettant la validation des calculs des algorithmes d’IA, l’explicabilité des informations et des résultats de calcul de ces algorithmes, le tout en augmentant leurs performances.

Pour ce faire, Numalis s’appuie sur l’exploitation des méthodes formelles. Il s’agit d’utiliser des outils de logique mathématique, sur un programme informatique ou sur du matériel électronique quelconque, afin de démontrer la validité des informations que ces derniers produisent. Les solutions proposées par Numalis ciblent essentiellement des entreprises impliquées dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment celles opérant dans des domaines critiques comme la défense, le transport (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile), la finance ou la santé.

Parmi les grandes entreprises utilisant les solutions SaaS de Numalis, on retrouve la SNCF, l’Agence européenne de l’aviation civile, ou encore l’entreprise danoise Terma.

Vers une IA fiable et sécurisée

Si certaines grandes entreprises font déjà appel à l’expertise de Numalis pour valider leurs algorithmes IA, la start-up souhaite s’ouvrir à toutes les entreprises de toutes tailles utilisant des outils alimentés par l’IA dans leurs processus de décision. Ainsi, Numalis leur propose « des solutions de pointe fondées sur des méthodes mathématiques rigoureuses hébergées au sein d’une infrastructure souveraine, pour les préparer et les guider vers une IA fiable et sécurisée ». En plus de proposer ses solutions sur le marché français et européen, Numalis contribue également dans l’élaboration de standards ISO qui serviront de bases pour la mise en place de règlementations européennes plus poussées, visant à encadrer l’usage et le développement des systèmes d’IA au sein de l’Union européenne.

Le développement en France et en Europe : une priorité

Grâce à cette levée de fonds, la start-up montpelliéraine est en mesure d’investir davantage dans la Recherche et développement, afin de proposer des outils toujours plus performants et souverains.

Numalis souhaite également faire de ce tour de table un levier d’expansion internationale, comme l’explique son PDG et fondateur Arnault Ioualalen : « Le développement dans l’Hexagone et en Europe, figure de proue en matière d’encadrement du numérique, reste notre priorité pour l’année 2024. Nous sommes également attentifs à d’autres marchés, notamment l’Amérique du Nord et l’Asie qui restent à ce jour les premiers moteurs de la croissance du marché de l’IA et nous comptons profiter de cette étape importante pour adopter et consolider une véritable approche transversale du marché. »

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel