Zygon lève 3 millions de dollars pour adresser les enjeux de sécurité liés à la multiplication des SaaS

Avec la digitalisation de presque tous les marchés et secteurs de travail, de nombreuses entreprises proposent leurs services sous forme de SaaS, Software as a Services. Avec l’accroissement exponentiel des start-ups utilisant ce modèle, les risques de cybersécurité augmentent en parallèle. C’est dans le cadre d’offrir des solutions face à ces risques que Zygon, une start-up franco-américaine a réalisé une levée de fonds à hauteur de 3 millions de dollars.

Une levée de fonds en amorçage

C’est début 2023 que la start-up Zygon voit le jour. Consciente des risques potentiels amenés par l’explosion des usages des logiciels SaaS au sein des entreprises, la start-up s’est lancée dans la conception de solutions de protection de données basées sur l’intelligence artificielle. Ces solutions opèrent de manière à identifier et à boucher les différentes failles de sécurité résultant des erreurs de configurations dans l’intégration des outils SaaS à la base de données des entreprises.

Afin d’accélérer son développement et l’amélioration de ses outils, Zygon a réalisé une levée de fonds d’un montant de 3 millions de dollars auprès d’Axeleo Capital, Kima Ventures ainsi qu’auprès de quelques business angels spécialisés dans la cybersécurité.

Une solution de protection pour toutes les branches d’une entreprise

Aujourd’hui, presque chaque branche et chaque département d’une entreprise utilise au moins un logiciel SaaS pour assurer une tâche ou gérer tout un projet. Dans ce véritable labyrinthe d’outils SaaS, de nombreuses failles de sécurité peuvent surgir, et les équipes de sécurité peuvent ne pas les détecter à temps. Kevin Smouth, cofondateur de Zygon, explique comment fonctionne sa solution de protection de type SaaS Security Posture Management : « Concrètement, on regarde comment les entreprises s’exposent au monde à travers les SaaS utilisés et on cherche à réduire la surface d’attaque potentielle en bouchant les failles. Cela passe notamment par l’analyse des erreurs de configuration sur les outils utilisés ».

Durant la première phase de conception de son produit, Zygon a réalisé plusieurs tests auprès d’une dizaine d’entreprises clientes. C’est à l’occasion de ces tests que Zygon a identifié des enjeux au niveau des ressources humaines. « En multipliant le nombre d’entreprises, par le nombre d’employés et le nombre de SaaS utilisés, nous avons détecté plusieurs dizaines de milliers de comptes applicatifs, ce qui nous donne déjà un bon aperçu des besoins », poursuit Kevin Smouth.

Les premiers pas sur les marchés européens et américains

Non content d’avoir boucler sa première opération de levée de fonds, la start-up Zygon compte se lancer sur les marchés européens et américains. « Les Américains sont de plus gros utilisateurs de SaaS. Nous venons de l’écosystème Salesforce, et nous avons pu constater que, si en France, la solution était majoritairement utilisée par les grands comptes, aux États-Unis, elle est utilisée par beaucoup de PME », commente le cofondateur de Zygon.

Dès l’année prochaine, l’entreprise souhaite convaincre plus d’une centaine de clients, non seulement en leur proposant des solutions techniques et pratiques face aux risques de sécurité, mais aussi en les accompagnant dans la sensibilisation des employés aux problématiques de la cybersécurité.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens