Par Maxime Weber (chroniqueur exclusif) – "eTravailleur"
Première chronique de l’année pour Enviedentreprendre et un changement de situation. De eTravailleur salarié, je suis passé le 1er septembre au statut de eTravailleur indépendant.
Après 3 ans au sein d’ACMT Sports j’ai gardé mon home-office mais j’ai troqué ma fiche de salaire mensuelle par une déclaration CERFA.
Mes journées n’ont pas beaucoup changé et mes activités restent centrées majoritairement sur le sport avec l’excitation de l’entrepreunariat en plus. Je ne suis pas trop perdu par la montagne que j’ai à gravir seul car le travail à domicile donne une bonne gestion de l’indépendance. C’est d’ailleurs un désavantage (pour l’employeur) du télétravail que j’ai constaté suite à ce changement. Si travailler à son domicile donne de l’autonomie et demande donc une marge de manœuvre dans ses activités salariées, cela donne aussi le goût de l’entreprise sans être retenu par la routine de l’open space. J’ai sans doute muri mon goût pour l’entreprenariat et mes projets avant de quitter mon statut de salarié grâce à mon poste en télétravail (et à ce blog). Pour un patron qui souhaite fidéliser ses salariés en leurs permettant de travailler depuis leurs domiciles, attention à l’effet inverse. Cela n’a aps été mon cas puisque je continue de collaborer avec ACMT mais via mon statut d’indépendant.
Ma vision du eTravail s’élargit donc et SEO, recherche de fournisseurs, Wizishopage sont venus s’ajouter à mon task today. Je ne pense pas orienter ma chronique comme celle de Patrice Cassard ou Nicolas Dochter mais je vais essayer d’apporter une vision de (très) jeune entrepreneur. Je suis déjà tombé dans de beaux panneaux mais j’ai aussi évité quelques mésaventures grâce à mes lectures ici et là.
Mon enviedentreprendre a également été contagieuse puisque ma (très jolie) collègue de bureau ouvre son cabinet de massage à Nancy ce jeudi !