Booster votre entreprise par la créativité : devenez une machine à Idées (Leçon #7)

Jean-Noël Chaintreuil Par Jean-Noël Chaintreuil (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Directeur de Collection

Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité. [Paul Bocuse]

(crédit photo : Léonard Da Vinci, génie créatif)

Que l'on soit entrepreneur, artiste, intrapreneur, cuisinier, wantrepreneur, designer ou simplement bricoleur du dimanche, l'une des clefs du succès reste avant tout de savoir générer des idées innovantes. Mais existe-t-il une méthode pour devenir un générateur d'idées (et brillantes, bien entendu) ? Certes la nature peut être injuste : certains sont plus créatifs (à l'image d'un Dyson, Renzo Piano, Picasso ou Dick Fosbury…) que d'autres. Mais, tout le monde est créatif et avoir des idées se travaille, c'est une "gymnastique" qui demande un peu de rigueur, un grain de folie et beaucoup de stimulation. Allez, on continue les leçons autour de la créativité, débuté dans ce précédent article sur la nécessité de se créer une encyclopédie des idées, puis sur l'importance de bien prendre le temps de "digérer" les informations puis, sur l'exigence de faire le deuils de certaines idées pour laisser d'autres émerger et se développer puis, sur la nécessité de la persévérance et de la discipline, sur le potentiel créatif d'un plan que l'on ne suit pas et enfin, sur la difficulté et l'importance à cultiver le doute. Cette leçon #7 sera la dernière de notre cycle, qui se conclura avec diverses questions.

Leçon #7 : Ressourcez-vous!

Dans la vie, il n'y a pas que le travail ! Il faut savoir se ressourcer. Pas seulement pour renouveler ses connaissances, mais pour aérer un esprit fatigué et repartir à neuf.

Il n'est pas rare pour certains artistes (peintres, écrivains…) de bloquer à certains moments. La solution est bien évidemment de poser pinceaux et crayons et de descendre vous promener dans les rues de la ville la plus proche. Passer de boutiques en cinémas, observez les visages des gens, parlez, riez, nourrissez-vous de vos échanges. Michel Dallaire – le papa du Bixi, le cousin montréalais du Vélib' – pour être transporté ailleurs, assiste à des concerts de musique classique une à trois fois par semaine : "la musique est ma nourriture !" De même, Franck Gehry, le célèbre architecte, n'hésitait pas à parcourir la campagne afin de trouver l'apaisement nécessaire à la création. Et avant de conclure, sachez profiter de la "dolce far niente" i.e. la douceur de ne rien faire, fortement enseigné dans le film "Mange, Prie, Aime" où Julia Roberts joue une femme proche du burn-out.

Encore une fois, pour être créatif, une seule règle : VIVEZ !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general