Business angels : encourager ces bons génies des entrepreneurs

Depuis près d’une décennie maintenant, la France est devenue un véritable terreau pour start-ups. Les différents secteurs d’activités (aussi bien sur le marché local qu’international) sont assaillis par de nombreuses entreprises proposant des solutions innovantes, aussi bien aux consommateurs qu’aux acteurs économiques tels que les entreprises, les PME ou encore les collectivités territoriales. Cette expansion entrepreneuriale n’a pas pu se faire sans l’aide des Business Angels.

Qu’est-ce qu’un Business Angels ?

Lorsqu’une opération de levée de fonds pour financer les activités d’une start-up est bouclée, il n’est pas rare de voir apparaître le nom de Business Angles parmi les participants. Ces business Angels, ce sont des entrepreneurs ou des cadres dirigeants qui investissent leur propre argent afin de booster la croissance d’une start-up à fort potentiel.

Outre l’apport financier, un Business Angels propose également son soutien en termes de réseautage en mettant à disposition de la jeune pousse bénéficiaire son carnet d’adresses. Le Business Angels ne se limite donc pas à l’apport financier, il donne de sa personne pour assurer un bon départ à ou aux start-ups dans lesquels il décide d’investir.

Partager son expertise et son expérience

Au-delà de l’aide financière qu’ils apportent aux start-ups lors des opérations de financement, les Business Angels s’investissent également dans le développement de ces dernières. En effet, les Business Angels maintiennent une proximité avec les dirigeants des start-ups ayant bénéficié d’un financement. Le partage d’expérience et la mise à disposition de leurs expertises sont les principaux atouts qu’offrent les Business Angels à leurs jeunes pousses.

La majorité met à disposition de leurs jeunes pousses un carnet d’adresses, leur permettant de contacter les « bonnes personnes ». D’autres encore choisissent de faire parler leur expérience du secteur d’activité dans lequel évolue la start-up.

Le Business Angel accompagne ainsi la jeune pousse en lui proposant ses connaissances des règles et des usages du métier. Cela permet donc à la start-up de rapidement atteindre un niveau de professionnalisme, accessible uniquement après plusieurs années de présence sur le marché dans des conditions « normales ». Pour finir, certains business Angels mettent à profit leurs notoriétés et leurs savoir-faire pour booster le développement de leurs jeunes pousses. Néanmoins, le business Angel reste en retrait du processus de prise de décision, et c’est au dirigeant qu’il incombe de mettre en application les recommandations que lui offre son ange gardien.

Une aide fiscale pour les Business Angels

Malgré la forte hausse du nombre de start-ups en France durant ces dernières années, encore peu de business angels se laissent séduire par l’aventure de « coacher » les jeunes pousses. A titre de comparaison, en 2022 les business angels de l’Hexagone ont injecté 100 millions d’euros dans les start-ups françaises, contre 2 milliards d’euros du côté de nos voisins d’outre-Manche. Cela s’explique par une fiscalité beaucoup plus attractive au Royaume-Uni pour les business Angels, notamment grâce à son dispositif EIS/SEIS.

Afin d’encourager les entrepreneurs, les investisseurs indépendants ainsi que les cadres dirigeants à s’engager dans le financement des start-ups innovantes, l’État pourrait prendre exemple sur la Grande-Bretagne, et proposer un taux de déductibilité fiscale de 25% à 50% en faveur des investisseurs directs, ou encore de doubler le plafond d’investissement annuel à 100.000€.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens