Comment optimiser sa mise en place d’une CSE dans une startup ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de mettre en place un Comité Social et Economique (CSE) pour toute entreprise dont l’effectif est supérieur à 11 salariés (sur une durée s’étalant sur 12 mois consécutifs). Avec une moyenne de 23 salariés, les startups françaises se doivent ainsi d’assurer la mise en place d’une CSE au sein de leur organisation. D’ailleurs, un tel comité est indispensable pour faciliter l’organisation du travail, l’expression du personnel et pour améliorer les conditions de travail en entreprise. Comment ainsi optimiser la mise en place du CSE dans une startup ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un CSE ?

Le Comité Social et Economique d’une entreprise est une institution permettant l’instauration d’un dialogue effectif entre la direction et le personnel. En effet, ce comité a pour principal but de représenter le personnel dans les prises de décisions autour de la gestion et le fonctionnement de l’entreprise, de l’organisation du travail, des conditions de travail, de la formation du personnel, de la gestion de ressources humaines et des stratégies de développement.

Ce point de contact est ainsi assimilé à un espace de dialogue entre l’employeur et ses employés et se veut être indispensable afin d’assurer un environnement de travail propice à la productivité, à l’attractivité, et à la fidélisation des collaborateurs.

D’ailleurs, selon William Mercier, Directeur commercial d’Edenred ProwebCE, une solution digitale permettant d’optimiser la gestion d’un CSE : « dans les petites entreprises et les startups en croissance, le CSE est important, car il permet d’attirer et retenir les collaborateurs. Son existence et les avantages qu’il propose peuvent devenir un élément différenciant entre deux offres d’emploi ».

Les membres du CSE y travaillent bénévolement et sont élus par les collaborateurs eux-mêmes, le tout pour une durée de 4ans.

Les étapes de mise en place d’un CSE dans une startup

La mise en place d’un Comité Social et Economique se fait suivant une procédure bien définie :

  • Détermination du nombre de membres du CSE à élire en fonction du nombre de salariés
  • Négociation d’une procédure électorale
  • Information du personnel par affichage sur les modalités de candidature (avoir 18 ans et plus et avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise) et d’électorat (avoir 16 ans révolus et avoir au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise).
  • Information par mail sur la date du scrutin
  • Election des membres et mise en place effective du CSE

Comment optimiser la mise en place d’un CSE dans une startup ?

Vu le volume et la diversité des tâches qui incombent aux membres d’un CSE en entreprise, il est indispensable de se faire accompagner efficacement. De nombreux outils ont ainsi été récemment développés afin d’automatiser certaines tâches liées à la gestion des activités de ce comité et ainsi d’alléger les membres dudit CSE. Parmi ces outils de trouve Edenred ProwebCE, une plateforme « simple, efficace et digitale » permettant d’optimiser la gestion des activités et du budget du CSE des startups.

Toujours selon William Mercier, « la mission de base d’un élu de CSE n’est pas tant d’offrir des places de cinéma ou d’organiser des voyages – même si c’est très bien de le faire et que c’est important pour le pouvoir d’achat de nos collaborateurs. … Dans les comités d’entreprise, les élus et nouveaux élus doivent gérer et traiter des sujets extrêmement vastes en plus de leurs activités professionnelles : il leur faut donc absolument des outils qui leur facilitent la tâche, avec un partenaire qui les accompagne et les conseille.”. C’est ainsi pour optimiser la gestion des tâches en CSE qu’intervient la plateforme Edenred ProwebCE.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens