Envie d'entreprendre

Créer Son Entreprise ( 1/ Comment Démarrer Votre Projet de Création d’Entreprise)

Steve HaronePar Steve Harone (chroniqueur exclusif) – du-salariat-au-business.com

Comment Réussir Votre Projet de Création d’Entreprise ? Nombreux sont ceux qui souhaitent créer leur entreprise sans y parvenir. Ils sont en recherche des années durant, mais n’arrivent jamais à trouver une méthodologie pratique.

Puisque le but de tous mes articles sur Envie d’Entreprendre est de vous expliquer comment créer votre entreprise…

Je vais donc dans ce 1er article post-Intro, vous expliquer :

Par quoi et Comment vous devez débuter votre projet pour garantir la réussite de votre création d’entreprise.

Vous êtes apprenti créateur et vous n’avez toujours rien créé, alors prenez le bon départ.

A /Une Entreprise Rentable = Un Produit qui Marche + Savoir le Vendre.

1/ Apprendre à Vendre ou à Se Vendre

Les apprentis créateurs ne parviennent pas à créer leur affaire car ils ne se focalisent pas sur l’élément déterminant de la création d’Entreprise. Ils consacrent trop de temps à des choses non essentielles, comme les formalités ou les structures juridiques par exemple.

Or vous devez bien comprendre ce qu’est réellement une entreprise. Une entreprise ce n’est pas une « SARL », une « EURL » ou une « auto-entreprise ». Tout ceci n’en est que l’habillage. Le cadre juridique qui permet et qui vous donne le droit de faire ce que sera réellement votre future Entreprise : Vendre un Produit !

Tout le reste, comme les formalités encore une fois, ne vous donnera pas de résultat immédiat et ne fera jamais avancer votre projet.

Votre futur métier d’entrepreneur est de vendre votre futur Produit. C’est donc sur ce Produit que vous devrez travailler pour démarrer et surtout faire avancer votre projet.

Si le Produit est un bien physique (commerce, distribution, e-boutique…) votre objectif sera de trouver vos futurs clients par une prospection et une promotion intelligente sur le circuit de distribution le plus approprié. Donc vous devrez apprendre à trouver ces clients et surtout à leur vendre votre produit.

Si votre Produit est une prestation (service aux personnes, aux entreprises, consulting, artisanat etc…) alors votre métier sera de savoir vous vendre vous ! Ce sont vos services et donc Vous-même que vous devrez vendre à ces clients potentiels.

2/ L’étape la plus importante : Trouver un Produit qui Marche

L’autre point très important est donc de vous trouver un Produit qui Marche ! Qu’il s’agisse d’un service, de conseil ou d’un produit physique, ce Produit doit donner envie aux clients de sortir leur argent.

Trouver ce produit est le 1er Travail et le 1er objectif de tout apprenti créateur, avant tout autre chose. Il ne s’agit donc pas simplement de trouver une idée de produit quelconque, mais de se focaliser sur la future rentabilité de ce Produit.

En effet, c’est ce produit que vous vendrez une fois lancé, et qui fera rentrer de l’argent dans les caisses de votre entreprise. C’est lui qui assurera la rentabilité et donc l’existence même de votre projet de création d’entreprise. Sans idée de produit rentable, vous ne convaincrez pas les clients de vous acheter, donc pas de vente. Et sans vente, des caisses vides, donc pas d’entreprise. D’où l’extrême importance non seulement de prendre votre temps pour trouver le bon produit, mais surtout de choisir la bonne méthodologie pour cheminer vers un Produit qui marche.

B/ Le Produit = L’élément Central de Votre Projet de Création d’Entreprise

1/ Pourquoi débuter votre Projet par le Produit ?!

Car c’est la seule façon de démarrer efficacement votre futur projet.

Cela, pour la simple et bonne raison que faute d’avoir trouvé votre Produit, vous ne saurez pas quelles informations vous devrez chercher. En ne trouvant pas ce Produit, vous irez comme de nombreux apprentis créateurs dans tous les sens sans suivre un plan efficace. Vous allez passer d’un sujet à un autre sans résultat concret.

En effet, si vous ne savez pas ce que vous allez vendre, quel marché vous visez, quel circuit de distribution vous choisissez…

Comment savoir quel type d’entreprise monter, quelle structure juridique choisir, quelle somme investir, quels clients aller chercher, comment marketer votre offre… quels renseignements sur le produit obtenir, quels fournisseurs cibler, quelle différenciation vous aller proposer etc…

Vous l’avez compris, toute la suite de votre projet de création découle de votre produit. Toutes les informations que vous devrez trouver sont toutes liées au Produit envisagé. Le Produit est à l’entreprise, ce que les fondations sont à la construction. Pour démarrer efficacement et avancer concrètement chaque jour, vous devez suivre des étapes. Et la 1ère étape je le répète, est de trouver Votre Produit.

Voilà pourquoi beaucoup d’apprentis créateurs partent dans tous les sens, sans jamais faire avancer leur projet de création d’entreprise : ils ne savent pas quoi chercher, et que faire pour avancer. Ils se perdent dans un tourbillon d’actions, et faute de résultats concrets leur motivation décroit. Remettant ainsi sans cesse leur projet « à plus tard ».

2/ La Solution à tous les Profanes de la Création d’Entreprise :

Donc si vous voulez bien démarrer votre projet de création d’entreprise vous devrez :

1/ Choisir la bonne méthode pour chercher une idée de Produit qui marche

2/ Trouver ce Produit

3/ Chercher Toutes les informations qui permettront de mettre en œuvre la Promotion (Vente) de ce Produit.

En suivant cette trame, vous vous épargnerez des mois d’efforts et de recherches inutiles.  L’absence de savoir sur l’entreprise en général ne sera plus un frein, puisque vous vous concentrerez seulement sur des actions qui feront avancer votre projet et vous donneront des résultats immédiats. Vous saurez précisément quelles informations chercher. Plutôt que de déployer un travail de quantité, vous ferez dans la qualité.

Ne l’oubliez pas. Prenez tout votre temps pour trouver le Produit qui marche. Pour ceux qui ont déjà en tête une vague idée de ce Produit, il est encore temps de l’améliorer, de le différencier, de viser un meilleur marché etc… pour faire en sorte de mieux le vendre une fois lancé.

Puisque le Produit est l’élément essentiel de votre futur projet, mon prochain article vous expliquera quelle méthode utiliser pour chercher et trouver un Produit qui marche. En attendant laissez tomber le Brainstorming, ça ne marche pas.

D’ici là, vous pouvez me donner votre point de vue ou me demander des explications sur l’article ci-dessus.

9 thoughts on “Créer Son Entreprise ( 1/ Comment Démarrer Votre Projet de Création d’Entreprise)”

  1. Superbe série. Bravo à l’auteur.
    Ce 2nd article confirme ce que je pensais du 1er.
    Il est plein de choses concrètes et traite réellement de la création d’entreprise, chose qu’on ne retrouve pas assez hélas.
    Ca sent le vécu tout ça.
    Me concernant c’est vrai que je suis perdu dans tout ce qu’il faut faire pour monter un vrai projet. Je n’ai pas encore l’idée, mais comme vous le dites j’ai du mal à en trouver une.
    Et après, l’autre problème concernera les clients. Pour un salarié comme moi dans une fonction non-commerciale, c’est pas évident.
    Avez-vous l’intention, d’inclure dans votre série quelques articles qui traiteront de la vente ?
    Non pas avec les jérémiades habituelles, mais avec des choses concrètes là encore ?

    Répondre
  2. Bonjour Marino et Merci encore pour votre commentaire.
    Bien évidemment, puisque je me fait une spécialité d’aider les créateurs d’entreprise, certains articles viendront clairement apporter des réponses sur la vente.
    C’est d’ailleurs une de mes activités offline, le Conseil aux Entrepreneurs (Freelance, Consultants, Prestataires de Services ou Commerce-Distribution).
    J’apporterai donc des solutions à 2 problématiques:
    1/ Comment penser (ou repenser c’est selon) votre Produit et votre Marketing (terme théorique pour dire « Faire entendre » et Persuader le Client).
    2/ Comment Prospecter (en fonction de votre activité et de votre Marché) pour trouver des clients réellement intéressés par votre Produit.
    3/ Comment les convaincre de vous acheter à vous, et non à vos concurrents.
    A votre entière disposition.

    Répondre
  3. Merci pour cet article. trouver le bon Produit est primordial, mais il ne faut pas oublier de se faire accompagner par des spécialistes en entrepreneuriat pour chercher les meilleurs vecteurs pour le vendre et ne pas gâcher sa chance.

    Répondre
  4. Je me permets de nuancer un peu vos propos. Je pense que c’est plutot le client qui est l’élément central de votre projet de création d’entreprise et non le produit.
    Vous le dîtes vous même, une entreprise rentable = un produit qui marche…donc qui se vend..donc qui répond à une attente. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir le bon produit, il faut plutot trouver le bon marché!
    Je partirais donc d’un marché pour arriver à mon produit!
    Comme vous le dites ensuite, une fois en place, on peut adapter le produit en segmentant son marché.
    En résumé:
    Etape 1: trouvez un marché qui vous correspond ( listing de vos passions, des marchés à haut potentiel, marché de niches…)
    Etape 2: analysez les attentes de ce marché
    Etape 3: élaborez une première offre et testez la!
    Etape 4: montez votre entreprise que ci vous avez des clients potentiels

    Répondre
  5. Je dis surtout dans mon article
    « L’autre point très important est donc de vous trouver un Produit qui Marche ! Qu’il s’agisse d’un service, de conseil ou d’un produit physique, ce Produit doit donner envie aux clients de sortir leur argent. »
    Et ensuite
    « mon prochain article vous expliquera quelle méthode utiliser pour chercher et trouver un Produit qui marche. »

    Répondre
  6. Article très bien fait, et très pratique. Merci à l’auteur que je découvre.
    J’espère que la suite de la série sera du même acabis.
    En tous les cas il répond bien au problème qui me concerne.
    Je crois que c’est bien le début du projet qui conditionne une éventuelle réussite. Après c’est difficile de trouver des gens pour nous conseiller et nous faire avancer. En général on retrouve toujours les mêmes conseils. Des choses pas très pratiques. J’ai souvent été déçu.
    Pour 1 fois j’ai un bon ressenti. J’espère donc que l’auteur ne fera pas un départ canon pour ensuite ne plus rien proposer.

    Répondre
  7. Merci Steve pour votre réponse.
    Votre approche de la création d’entreprise me semble pertinente mais surtout adapté. Ce que je veux dire c’est que des choses difficiles deviennent plus accessibles.
    C’est très organisé et très simple.
    Idem pour votre façon de lier le produit et la vente.
    D’ailleurs concernant la réponse que vous m’avez faite j’aimerais savoir si votre prochain article donnera des pistes pour un produit qui a des chances de se vendre ?
    En gros pour faire ce lien entre le produit et la vente comme vous le faite ici!

    Répondre
  8. @Marino
    Oui, mon article fera bien évidemment le lien entre le Produit et sa Vente… c’est pour cela que dans mon article je dis noir sur blanc qu’il ne faut se contenter de trouver une idée, mais un produit dont les clients sont prêts à sortir leur argent pour l’obtenir.
    Bien évidemment, faute de place (et pour être clair et lisible) j’ai fait le choix de séparer ce thème en 2.
    D’abord comment débuter un projet de création d’entreprise (c’est la base)…
    Ensuite, comment trouver un Produit qui Marche.
    @Mathieu…
    Ne vous inquiétez pas. La suite de la Série sera du même niveau. Comme je le dis plus haut, il faut de la patience pour attendre à chaque fois le prochain article.
    Sinon, merci pour vos commentaires.

    Répondre
  9. Très bon article.
    Il s’agit d’une série de référence. Merci donc à l’auteur pour le partage qu’il fait de ses connaissances, mais surtout (et c’est plus important) de ses expériences.

    Répondre

Leave a Comment