Créer Son Entreprise (2/ Trouver son Idée de Produit : Se différencier)

Steve HaronePar Steve Harone (chroniqueur exclusif) – du-salariat-au-business.com

Comment trouver votre idée de produit ? Question à laquelle il n’est pas possible de répondre en 1 seul article.  Alors aujourd’hui je vais vous expliquer une chose essentielle pour réussir dans la création de votre Entreprise : Différencier votre Offre.

Les créateurs d’entreprise se heurtent souvent à 2 problèmes. L’absence de notoriété d’une part, et la concurrence de marques et d’offres déjà établies d’autre part.

Pour démarquer votre Produit, votre Offre, on vous dit souvent de payer pour de la publicité, ou sacrifier vos prix pour trouver des clients. 2 stratégies coûteuses et suicidaires pour tout créateur en manque de moyens.

La solution ? Se différencier. 

I/ Différencier votre produit pour sa notoriété.

Les consommateurs sur un marché font face à des offres multiples et ont l’embarras du choix. Ne croyez pas que bombarder le marché de votre publicité, en y sacrifiant vos moyens financiers, fera de vous le N°1 sur ce marché.

Les clients sont tellement sollicités qu’ils ne font aujourd’hui plus attention à ce que vous pouvez leur raconter au sujet de votre Produit.

La seule solution pour obtenir leur attention et donc pouvoir faire la promotion de votre Produit est de proposer quelque chose qui sorte de l’ordinaire, de nouveau.  Pas pour la nouveauté, mais dans le sens où votre offre répond à un besoin encore jamais solutionné, ou pas suffisamment.

En lançant votre Produit sur un créneau différent et donc nouveau, vous serez perçu comme le leader de ce nouveau marché, et pourrez plus facilement communiquer.

II/ Différencier Votre Produit pour évincer la concurrence.

Autre problème, celui de la concurrence. Proposer un énième produit sur un marché déjà saturé ou pourvu, rendra votre offre moins attractive. Pour convaincre des clients avec ce déficit de notoriété il faudra prendre une décision néfaste pour votre entreprise : sacrifier vos prix.

Pour ne pas en arriver là, vous devez « obliger » vos clients à ne pas pouvoir vous comparer aux autres offres déjà existantes.

Et donc proposer quelque chose de nouveau. Le Produit que vous proposez doit réellement offrir aux clients quelque chose de particulier. Quelque chose qu’il ne pourra pas trouver ailleurs.

Dès lors il lui sera difficile de mettre votre produit en concurrence avec un autre, vous évitant ainsi l’épreuve de la guerre des prix.

III/ Se différencier : Trouver sa Niche.

Pour vous différencier, vous devez dans le marché sur lequel vous voulez vous lancer, proposer une nouvelle façon de résoudre un problème ou combler un désir.

Vous devez morceler ce marché, en créant « un sous-marché » à l’intérieur de celui-ci. C’est le principe de segmentation.

Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas nécessaire de penser créer un nouveau marché, mais juste l’appréhender d’une manière nouvelle.

Des exemples concrets pour bien comprendre ?

Dans le marché du soda, plutôt que de proposer un énième cola ou une énième boisson gazeuse, Red Bull a pris le pari dans ce marché de créer une niche : la boisson énergétique. Aujourd’hui c’est le leader incontesté de ce segment… Imaginez-vous qu’il eut tenté de se lancer dans le Cola avec 2 mastodontes comme Coca et Pepsi… Impossible de s’y faire un nom.

Un autre exemple ? Sur le marché des stylos. Quand il était de tradition de s’acheter un stylo pour plusieurs années, plutôt que de créer une autre marque de stylo classique, un homme à la tête de Bic a eu l’idée du stylo jetable… On en connait tous le succès.

Exemples trop importants pour être parlant ?! Plus modestement, un Consultant dans l’installation de logiciel de production industrielle, a étudié son marché. Il a découvert que tous les Consultants se lançaient dans l’installation et la formation des 2 logiciels leader sur ce marché. Plutôt que de casser les prix et de proposer l’installation du même logiciel, il a découvert qu’un autre logiciel existait avec les mêmes particularités mais en plus ergonomique et plus fonctionnel. Le simple fait d’être le seul Consultant proposant ce logiciel sur ce marché, lui a permis de se positionner de suite comme un Consultant qui compte auprès des industriels concernés. D’une pierre il a fait 2 coups, puisqu’il était en même temps le seul à pouvoir assurer la formation et le service après-vente sur ce logiciel qu’il était donc le seul à proposer.

Voyez comme les possibilités de nicher et donc de se différencier sont multiples. 

N’oubliez pas, plus vous vous différencierez, plus vous serez à même d’établir votre « marque » ou votre « Produit ». Plus les clients seront à même de vous connaitre et de sortir leur argent pour votre Produit.

Alors à l’avenir lorsque vous penserez Produit, tentez de penser comme ce Consultant !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general