Ce lundi, le patron de la start-up OpenAI (créateur de ChatGPT) Sam Altman a lancé une nouvelle devise en cryptomonnaie : Worldcoin. Ce tout nouveau projet est l’aboutissement de trois ans de développement entamé par OpenAI en collaboration avec l’entreprise Tools for Humanity, avec pour clé de voute le scan de l’œil comme identifiant et mot de passe. Zoom donc sur cette toute nouvelle cryptomonnaie à l’aide de laquelle OpenAI compte une nouvelle façonner le futur.
Un portefeuille, une cryptomonnaie et un moyen d’identification
Ce lundi 24 juillet 2023, Sam Altman annonçait le déploiement de son tout nouveau projet Worldcoin dans plus de 20 pays à travers le monde. S’appuyant sur une technologie de reconnaissance de l’œil, Worldcoin combine de manière innovante l’identification en ligne et un système de transaction monétaire à l’internationale. « Il y a plus de trois ans, nous avons lancé (la société, NDLR) Worldcoin avec l’ambition de créer une nouvelle identité et un réseau financier appartenant à tous. Cela démarre aujourd’hui », ont déclaré Sam Altman et Alex Bania durant le lancement du projet et de la présentation de la toute nouvelle cryptomonnaie Worldcoin. Dans la pratique, comment se présente ce projet ? Tout d’abord, le projet se base sur l’utilisation des données biométriques en guise d’identifiant et de clé pour permettre à tout un chacun d’accéder rapidement à certains sites sans devoir à « justifier qu’il/elle est un être humain ».
Il en va de même pour ce qui concerne les transactions monétaires en ligne : le scan de l’œil permettra de fluidifier le paiement et la réception de devises, y compris les devises en cryptomonnaie. Pour ce faire, l’entreprise a développé un outil spécial de scan biométrique : The Orb. Une fois qu’un utilisateur a enregistré son identité via The Orb, il pourra accéder à un passeport numérique combiné à un portefeuille numérique (l’application WorldApp qui est déjà déployée dans plus de 80 pays). En prime, chaque utilisateur recevra une part en Worldcoin. Actuellement, près d’un million et demi de personne ont déjà tester l’application WorldApp en bêta, et plus de 500 000 l’utilisent chaque mois, selon les chiffres disponibles sur le site d’OpenAI.
Quelques critiques au lancement du projet
Sam Altman voit en son projet un levier de développement des marchés économiques en proposant un outil novateur pour « distinguer les êtres humains de l’intelligence artificielle en ligne, tout en préservant la confidentialité (…) et au final être un chemin potentiel vers un revenu minimal universel fondé sur l’intelligence artificielle ». Il garde cependant les pieds sur terre quant au succès de ce nouveau projet : « Comme tout projet vraiment ambitieux, peut-être que cela marche ou peut-être que non, mais essayer (…), c’est ainsi que le progrès se produit ». Quelques-uns ne partagent pas l’enthousiasme de Sam Altman et pointent déjà quelques soucis non négligeables sur le projet.
Le média spécialisé BuzzFeed alerte notamment sur le fait que l’entreprise OpenAI pourrait utiliser des plateformes pour engranger des millions de données biométriques. De son côté, TechCrunch révélait il y a quelques jours seulement que 7 ordinateurs des opérateurs de The Orb ont été victimes de piratages, et que les hackers auraient eu accès au tableau de bord de WorldCoin Orb.