Le marché en plein boom de la technologie IA s’agrandit de jour en jour. Après l’outil conversationnel Claude lancé par la start-up Anthropic, c’est au tour de Pi.ai de faire son entrée sur le marché mondial des outils alimentés par la technologie de l’intelligence artificielle. Pi.ai, pour Personal Intelligence, est développé par l’entreprise Inflection AI qui a récemment bouclé une levée de fonds d’un montant de 1,3 milliard de dollars pour concurrencer les principaux acteurs du marché de l’IA, notamment OpenAI et son célèbre outil ChatGPT.
La deuxième opération de financement après OpenAI
Avec ses 1,3 milliard de dollars levés, la start-up Inflection AI est devenu ce jeudi 29 juin la deuxième start-up ayant récolté le plus de fonds de la part des investisseurs, depuis OpenAI et son tour de table à 10 milliards de dollars. Cette opération de financement a été menée par Microsoft, par Nvidia, accompagné par Bill Gates, Eric Schmidt (ancien PDG de Google) et Reid Hoffman, le créateur de LinkedIn. Grâce à cette levée de fonds conclue, la valorisation d’Inflection AI a atteint les 4 milliards de dollars.
À noter toutefois qu’une partie de cette somme se présente sous la forme de crédits Cloud. En effet, le créateur d’Inflection AI Mustafa Suleyman a révélé au journal Forbes que ces crédits cloud permettraient à sa start-up d’accéder aux infrastructures informatiques de Microsoft (comme ce fut le cas pour OpenAI auprès du groupe Redmond). Inflectioin AI a déjà réalisé un premier tour de table d’un montant de 225 millions de dollars pour développer son outil conversationnel Pi.ai, qui a été lancé au mois de mai 2023.
Par ailleurs, le modèle de langage nommé « Inflection-1 » qui est à la source de Pi.ai a pu voir le jour grâce à ce premier tour de table, et est alimenté par des puces graphiques GPU Nvidia H100, la meilleure carte graphique du marché produit par Nvidia.
Comment se présente Pi.ai ?
Tout comme ChatGPT, Pi.ai est accessible gratuitement sur internet et par l’intermédiaire d’une application mobile (uniquement pour les détenteurs d’iPhone et d’iPad). Pi.ai est aussi « joignable » sur WhatsApp en lui envoyant des SMS, ainsi que sur Messenger et Instagram. Autre similitude avec son principal rival, Pi.ai ne peut pas répondre sur des événements intervenus après novembre 2022.
Concernant son utilisation, des tests montrent que la première version de Pi.ai n’est pas encore tout à fait au point. Avec des réponses plus courtes par rapport à ceux proposés par ChatGPT, certains utilisateurs rapportent également que des erreurs factuelles sont détectables sur chaque réponse de Pi.ai. La plus grosse limitation de Pi.ai reste pourtant au niveau des restrictions géographiques. En effet, après avoir répondu à un nombre limité de requêtes, Pi.ai exige une inscription qui nécessite un numéro de téléphone américain, britannique, canadien ou australien.
Pour finir, les réponses apportées par Pi.ai sont actuellement en anglais uniquement, malgré que l’outil comprenne parfaitement le français. Il faudra attendre les mois à venir pour voir une version plus performante de Pi.ai.