Intelligence artificielle : Nvidia sur le point d’investir en Europe

La course à l’intelligence artificielle pourrait encore connaître un nouveau rebondissement. En effet, le PDG de l’entreprise américaine Nvidia (fournisseur numéro un mondial de cartes graphiques GPU) s’était entretenu avec le commissaire européen Thierry Breton. Il serait alors « extrêmement probable » que Nvidia investisse en Europe dans les mois à venir afin de booster sa capacité de production face à une demande mondiale toujours en hausse en matière de puce GPU.

Ces puces sont au cœur même des opérations de calcul nécessaires au bon fonctionnement des outils et modèles de langages basés sur l’intelligence artificielle. Zoom sur cette actualité qui pourrait changer une fois encore la face d’internet et de la technologie IA.

L’Europe, le meilleur endroit pour investir

Récemment, l’Union européenne a lancé un projet de financement et de développement visant à renforcer la souveraineté technologique du Vieux continent, avec en ligne de mire la production de semi-conducteurs (éléments essentiels pour la fabrication de puce CPU et GPU). Pour cela, l’UE a mis en place un accord de financement via les fonds publics pour séduire les investisseurs européens, un financement à hauteur de 42 milliards d’euros. L’objectif est de doubler la production européenne de semi-conducteurs d’ici l’année 2030, passant ainsi de 10% à 20% de la production mondiale.

Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs acteurs de l’industrie des semi-conducteurs répondent à l’appel : Infineon (Allemagne) qui a investi 5 milliards d’euros dans une usine à Dresde, Intel (USA), STMicroelectronics (Franco-italien), TSMC (Taïwan). Il y de fortes probabilités pour Nvidia de rejoindre cette liste et commencer à investir dans des usines en Europe, comme l’a indiqué Jensen Huang, PDG de Nvidia : « Je dirais que c’est extrêmement probable et que la raison est que Nvidia voudrait être une entreprise internationale mondiale, qui pourrait imaginer un meilleur endroit pour investir? »

Des plans d’expansion facilités par des résultats favorables

L’engouement du monde entier et des investisseurs pour la technologie IA a permis à Nvidia de battre des records lors du second trimestre 2023, que ce soit en termes de chiffre d’affaires que de résultats. Nvidia a clôturé ses comptes à 11 milliards USD, contre des prévisions se situant aux alentours de 7 milliards USD.

Et le géant américain n’en a pas fini, car le carnet de commandes pour la livraison de puces électroniques (processeurs et cartes graphiques) ne cesse de s’allonger avec des quantités toujours plus importantes. Jensen Huang l’a expliqué lors de la conférence de présentation des comptes de Nvidia : « Nous assistons à des commandes incroyables pour rééquiper les centres de données du monde« . Cela a bien sûr eu un impact retentissant en bourse, car la valeur de l’action de Nvidia a grimpé en flèche, passant de 270$ début avril 2023 à plus de 400$ à l’heure où cet article est écrit. Ainsi, l’entreprise Nvidia voit sa capitalisation boursière atteindre les 1000 milliards de dollars US.

Avec son arrivée en Europe, Nvidia pourrait renforcer son quasi-monopole du marché des cartes graphiques autonomes, éléments clés de la technologie IA. Fin 2022, Nvidia disposait de 82% des parts de marché des GPU autonomes à l’échelle mondiale, contre 9% seulement pour ses deux principaux rivaux Intel et AMD (Advanced Micro Devices).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens