Mistral AI lève 105 millions d’euros pour concurrencer ChatGPT

La start-up française Mistral AI a sans aucun doute enregistré le meilleur départ de tout le marché des start-ups pour cette année 2023. En effet, un mois seulement après sa création, Mistral AI est parvenu à boucler un tour de table d’un montant de 105 millions d’euros, en vue de concurrencer la start-up américaine OpenAI et son outil IA ChatGPT.

Un démarrage sur les chapeaux de roues

C’est au soir du 13 juin dernier que la jeune start-up Mistral AI a dévoilé la conclusion d’une opération de levée de fonds d’un montant de 105 millions de dollars pour lui permettre de créer des modèles d’intelligence artificielle générative en open source à destination des entreprises.

Il s’agit d’un double record car d’une part, c’est le plus gros montant levé pour une start-up française et d’autre part, cette opération de financement marque un record pour une jeune entreprise. Pour rappel, la start-up a vu le jour il y a à peine un mois.

Le montant de l’opération n’est pas la seule donne impressionnante dans cette histoire. En effet, si l’on se tourne vers les investisseurs, on remarque que de grands noms de la Tech, de l’innovation ainsi que d’importants fonds d’investissement ont pris part à ce projet. En premier lieu, on peut citer Xavier Niel, Rodolphe Saadé et l’ex-PDG de Google, Eric Schmidt.

Au niveau des fonds d’investissement, on retrouve plusieurs partenaires en provenance de toute l’Europe. Ainsi, on retrouve les fonds français JCDecaux Holding et Motier Ventures, la Famiglia et Headline qui sont des fonds d’investissement basés en Allemagne, Exor Ventures d’Italie, Sofina de la Belgique ou encore First Minute Capital et LocalGlobe du Royaume-Uni.

Tous ces grands groupes d’investissement ont participé à cette opération de financement qui a permis à Mistral AI de voir sa valorisation grimper en flèche pour atteindre les 260 millions d’euros.

Comment Mistral AI a séduit les investisseurs ?

Dans une étude réalisée et publiée par le fonds d’investissement Speedinvest en partenariat avec l’Université Technique de Munich, un bon nombre d’investisseurs européens serez plus enclin à financer des start-ups dirigées par des profils attrayants. Ambition, expérience et passion sont quelques-uns des critères que l’on retrouve chez ces profils qui tapent dans l’œil des investisseurs. Le cas de Mistral AI en est le parfait exemple.

En effet, les investisseurs ayant participé à l’opération de financement de la start-up française ont été séduits par les profils de ses trois fondateurs (au point de mettre de côté le parcours de Mistral AI). À la tête de Mistral AI, on retrouve Arthur Mensch, un jeune expert des modèles de langage qui a tout juste 30 ans.

Ce dernier a fait ses gammes dans le monde de l’intelligence artificielle au sein du laboratoire d’IA de Google DeepMind durant trois ans. Les deux autres cofondateurs de Mistral AI viennent quant à eux de chez Meta (maison mère de Facebook, Instagram…) : Guillaume Lample qui a participé au développement du modèle de langage LLaMA, et Timothée Lacroix.

Avec Mistral, la France –et plus globalement l’Europe- sera en mesure de se faire un nom sur le marché mondial des logiciels-outils alimentés par l’intelligence artificielle, marché qui est actuellement ultra-dominé par nos voisins outre-Atlantique, avec Microsoft, Google et Meta en tête de peloton.

Le président français Emmanuel Macron a d’ailleurs profité de cette opération pour renforcer son engagement pour le développement de l’IA en France, et s’est tenu aux côtés des trois fondateurs de Mistral AI durant le lancement du salon VivaTech 2023.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens