Les start-ups européennes devraient lever 51 milliards de dollars cette année, soit 39% de moins qu’en 2022

Les start-ups européennes devraient lever 51 milliards de dollars cette année, soit 39% de moins qu’en 2022Le premier trimestre 2023 a été le théâtre d’une baisse considérable des financements pour les start-ups européennes, et particulièrement en France. L’entreprise londonienne d’investissement international Atomico a confirmé ce constat dans son rapport annuel publié.

Dans ce rapport, l’entreprise prévoit un plafond d’investissement de 51 milliards de dollars en faveur des start-ups européennes pour cette année 2023. Décryptage de ce ralentissement des flux de financement de la part des investisseurs.

-52% par rapport à 2021

En moins de deux ans, les start-ups européennes ont vu leurs financements diminuer de moitié. En effet, en 2021 les investisseurs ont participé à des levées de fonds à travers l’Europe pour un montant total de 106 milliards de dollars. Au terme du premier semestre 2023, les prévisions montrent que d’ici la fin de l’année, les tours de table ne rapporteront qu’un total de 51 milliards de dollars seulement, soit une baisse de -52% par rapport à l’exercice 2021. En comparaison avec 2022, cela représente une baisse de 38% environ.

En ventilant les chiffres, on constate que ce sont les start-ups britanniques qui ont été le plus touchées par cette tendance restrictive, avec une chute de 57% des financements. C’est la France qui suit avec une baisse de 55%, et l’Allemagne termine à la troisième place avec 44% de financement en moins. Toutefois, le rapport publié par Atomic se veut rassurant.

Un ralentissement global

Dans la deuxième partie de son rapport annuel, Atomic indique que le phénomène de baisse des financements ne s’applique pas seulement au Vieux Continent, loin de là. Voici ce que l’on peut lire sur le site officiel d’Atomic : « Cette nette baisse n’est pas pire que celle observée dans d’autres grandes régions. (…) Il s’agit d’une tendance mondiale qui se reflète aux États-Unis, en Chine et dans le reste du monde, chacun d’entre eux enregistrant une baisse des financements d’environ 50% par rapport à 2021 ».

 

Un graphique montrant l’évolution des marchés de financements à travers différentes régions du monde accompagne cette analyse. On peut notamment y voir que la Chine est sujette à une baisse d’environ 49% des financements par rapport à l’année 2021, tout comme chez nos voisins outre-Atlantique. Le reste du monde présente une baisse de 46%.

Ensuite, si l’on étend la comparaison jusqu’en 2019, le constat est loin d’être catastrophique pour l’Europe. En effet, les prévisions globales concernant les financements des start-ups pour cette année 2023 restent supérieures d’environ 35% à 40% à ceux de 2020 et 2019. L’écosystème européen est donc en passe de connaître sa troisième année la plus importante en termes de financements levés auprès des différents investisseurs.

Un mal pour un bien

Cette baisse n’est pas à un signe négatif de l’état de santé de l’écosystème des start-ups en Europe. Au contraire, on peut y voir un retour à la normale. « Nous devrions considérer la période actuelle comme un retour aux principes de base. Les volumes d’investissement et les valorisations reviennent aux moyennes à long terme », peut-on lire sur le rapport d’Atomico.

Tom Wehmeier, associé responsable des études chez Atomic rajoute que cette baisse est « une occasion de construire un écosystème plus sain en mettant davantage l’accent sur la qualité. À court terme, il y aura moins d’entreprises créées, mais celles qui réussiront à percer seront plus susceptibles d’être gagnantes. »

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens