La technologie basée sur l’Intelligence Artificielle connait actuellement un fort succès. De plus en plus de secteurs se dotent d’outils et de logiciels alimentés par l’IA pour apporter des solutions au grand public. Le secteur médical en fait partie, avec récemment un tour de table d’un montant de 1,4 million d’euros bouclé par la start-up IA Medical. Son objectif : lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Bonjour Alix !
Alix est le ChatBot développé par la start-up française IA Médical. Cet outil alimenté par la technologie IA a pour principal objectif d’apporter une aide aux proches assistant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Accessible 24h/24 et 7j/7, Alix met à disposition des aidants le maximum d’informations sur la maladie, des astuces pour mieux communiquer avec les patients ainsi que des conseils pour gérer leur quotidien. Loin d’être une simple bibliothèque, Alix propose également des jeux et des exercices de stimulation cognitive pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Dans la pratique, Alix se présente sous la forme d’une application web accessible depuis n’importe quel appareil connecté. La CEO et cofondatrice d’IA Medical Lydie Catalano défend ce choix, car si Alix venait à être proposée en tant qu’application native sur appareil mobile, cela supposerait « que les malades et les aidants aient des téléphones performants, un bon réseau, et qu’ils n’oublient pas leurs codes PIN pour les allumer. »
Une aide qui est la bienvenue
Un constat très préoccupant est au cœur de la création d’Alix. Actuellement en France, il existe entre 8 et 11 millions de proches aidants (personnes prenant en charge des proches atteints d’Alzheimer), dont 61% qui sont actifs. Lydie Catalano explique que ces chiffres seront en hausse dès 2030, avec 1 français sur 4 qui deviendra un proche aidant. Actuellement, un proche aidant consacre en moyenne 8h par semaine dans sa tâche, et rencontre des difficultés à concilier son rôle d’aidant avec sa vie professionnelle.
À titre d’exemple, environ 51% des personnes aidants ont déjà renoncé à une opportunité dans leur vie familiale à cause de leur rôle d’aidant, et près de 40% ont renoncé à une opportunité professionnelle. C’est pour proposer un accompagnement efficace sur le long terme qu’Alix a donc vu le jour.
Améliorer les outils pour apporter un soutien aux aidants
Cette opération de levée de fonds permettra à la start-up lyonnaise de renforcer le soutien et la reconnaissance pour les personnes aidants des proches souffrant d’Alzheimer. D’une part, des événements qui leur sont dédiés pourront être organisés par la start-up IA Médical.
D’autre part, Alix bénéficiera d’une optimisation, en ajoutant des partenaires ainsi que deux nouveaux modules : AL-AUTO-ÉVALUATION et AL-MONITORING. Lydie Catalano explique en détail son projet autour d’Alix, avec comme levier de développement ce tour de table réussi : « Cette levée de fonds est plus qu’un soutien financier, c’est une reconnaissance de l’importance cruciale de notre vision : mettre la technologie au service de tous. Avec cet investissement, nous allons développer des outils toujours plus innovants, pour faciliter la vie des aidants et optimiser l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. » Cette opération de financement a pu se faire grâce au soutien du BPI Grenoble et du fonds d’investissement Klesia.