Cybersécurité : HarfangLab lève 25 millions d’euros pour conquérir l’Europe avec son EDR

Une nouvelle opération de levée de fonds a été bouclée ce lundi 9 octobre 2023, un bon signe pour l’économie de la FrenchTech qui multiplie les tours de tables ces derniers mois. Cette fois, c’est la start-up HarfangLab qui est à la manœuvre, accompagnée par son investisseur historique Elaia. Pour cette nouvelle levée de fonds de série A, la start-up spécialisée dans la cybersécurité a pu débloquer la somme de 25 millions d’euros. Avec ces fonds, elle souhaite désormais accélérer sa croissance pour conquérir l’Europe.

Crédit Mutuel Innovation fier d’accompagner HarfangLab

Dans un contexte où la digitalisation, l’intelligence artificielle et les technologies disruptives sont au cœur de nombreuses révolutions à travers le monde et sur tous les secteurs d’activité, la cybersécurité devient un « secteur plus stratégique que jamais », explique Cyrus Contant, directeur d’investissement chez Crédit Mutuel Innovation. De plus en plus de start-ups évoluant dans la cybersécurité proposent ainsi leurs solutions de protection aux entreprises et organisations de toutes tailles. HarfangLab est l’une d’entre elles. C’est en 2018 que Grégoire Germain, Xavier Boreau, Mathieu Gaspard et Maxime Rameau lancent leurs start-ups HarfangLab qui développe une solution de protection de type EDR (EndPoint Detection and Response), qui sera par la suite certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi).

Ce logiciel s’assure de détecter et de bloquer les menaces informatiques ciblant les terminaux, les ordinateurs et les serveurs des entreprises. Cette solution se démarque des logiciels antivirus classiques par sa capacité à corréler les différentes données stockées sur les terminaux, à détecter les comportements suspects et à bloquer l’attaque avant qu’elle ne survienne. Une technologie qui a déjà séduit plus de 250 entreprises clientes à travers la France.

HarfangLab a donc su convaincre le Crédit Mutuel Innovation qui a pris part à cette levée de fonds de 25 millions d’euros, aux côtés de MassMutual Ventures et Elaia. Cyrus Contant poursuit : « Nous sommes fiers d’accompagner une entreprise telle qu’HarfangLab, pour l’aider à franchir une nouvelle étape et à développer son activité internationale. »

Poursuivre son développement et s’imposer en Europe

Grâce à ces fonds, la start-up française HarfangLab compte accélérer son développement et réaliser une percée sur le marché européen de la cybersécurité. Dans un premier temps, HarfangLab réalisera plusieurs recrutements pour atteindre un effectif de 120 collaborateurs d’ici 2024. 60% de son effectif sera affecté à la branche Recherche et Développement. Plusieurs objectifs ont déjà été fixés par les dirigeants de la start-up, comme l’explique Grégoire Germain : « Nous nous intéressons à multiplier la surface des endpoints protégés en sécurisant aussi les workloads cloud et les containers. Nous avons aussi des pistes de diversification avec de nouvelles fonctions d’analyse de vulnérabilités, de shadow discovery et de détection des attaques IA ».

Dans un second temps, la start-up HarfangLab souhaite se développer à l’international, avec une incursion dans plusieurs pays de l’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse. HarfangLab voit également plus loin et vise le marché américain, mais cette fois sous forme de partenariats industriels, comme le confie le CEO Grégoire Germain.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens