Les résultats financiers des géants d’internet et précurseur de la technologie de l’intelligence artificielle générative que sont Google et Microsoft ont été publiés. Entre juillet et septembre 2023, c’est Microsoft qui enregistre la meilleure performance, avec une progression du chiffre d’affaires de 29%. De son côté, Google voit son chiffre d’affaires reculés et finir à 22%, sa plus faible croissance de revenus en trois ans. Décryptage de ces résultats et de leurs causes.
Les entreprises optent pour Microsoft et son cloud Azure
La course à l’IA générative ne fait que commencer, et déjà, Microsoft et sa plateforme cloud Azure réalise un meilleur départ que le moteur de recherche Google et sa plateforme Google Cloud. En effet, les entreprises souhaitant se doter d’outils boostés par l’IA générative se tournent davantage vers la plateforme de Microsoft. C’est notamment le constat réalisé par Pareekh Jain, CEO de Pareekh Consulting : « Il existe deux tendances en matière de dépenses cloud dans les entreprises. D’un côté, les entreprises optimisent leurs dépenses cloud pour obtenir une valeur commerciale dans cet environnement macro. C’est cette tendance qui a conduit au ralentissement de la croissance de l’activité cloud des hyperscalers cette année. Ensuite, les entreprises investissent dans de nouvelles charges de travail principalement alimentées par l’IA générative. Azure est en tête dans ce domaine, et peut inverser la tendance à la baisse du taux de croissance ce trimestre. Il semble que Google Cloud souffre toujours de cette optimisation des dépenses dans le cloud et n’est pas en mesure de profiter comme Azure des dépenses en IA générative ».
En somme, Microsoft est mieux placée pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’intégration d’outils alimentés par l’IA générative via le cloud, ce qui explique en partie la croissance enregistrée durant le troisième trimestre 2023. De plus, selon Dan Ives de la banque d’investissement Wedbush, l’IA va représenter un marché de 800 milliards de dollars dans les années à venir, et les dépenses des entreprises dans l’IA pourraient s’élever entre 8 à 10% de leurs budgets informatiques en 2024, contre 1% seulement pour cette année.
Toujours plus de fonctionnalités pour les utilisateurs cloud
Ces derniers mois, Google comme Microsoft ont tous deux annoncé l’arrivée progressive de nombreuses fonctionnalités alimentées par l’IA générative, à destination de leurs clientèles. Ces nouvelles fonctionnalités ont pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur des entreprises et des start-ups, en leur offrant notamment des outils nécessaires pour leur permettre de créer eux-mêmes les applications/logiciels de demain.
De plus, ces fonctionnalités vont permettre à ces start-ups et entreprises de peaufiner leurs modèles de langage IA. Pour autant, Google Cloud doit séduire davantage de clients si la société souhaite retrouver sa croissance sur le marché encore balbutiant de l’IA générative. Pareekh Jain explique le retard que doit combler la firme d’Alphabet par rapport à sa concurrente directe Azure de Microsoft : « Google Cloud est entré tardivement dans le jeu de l’IA générative. En revanche, Azure et AWS sont déjà reconnues pour leur maturité en matière d’IA générative par les entreprises. Google travaille davantage avec les startups et le secteur technologique, et ce secteur est davantage confronté à des problèmes macroéconomiques. Google doit capter davantage de dépenses en genAI pour retrouver de la croissance. […] Si ces chiffres sur l’impact de la GenAI sur le cloud cette année restent approximatifs, l’important est de noter que c’est une dépense nouvelle et croissante dans ce macro-environnement. »