Comment les startups révolutionnent la formation professionnelle grâce à l’IA

De plus en plus d’entreprises ont intégré des outils alimentés par l’intelligence artificielle pour augmenter leur productivité. Une étude réalisée par le MIT montre que l’efficacité des collaborateurs est augmentée de 37% lorsque ces derniers ont recours à ces outils, notamment à ChatGPT. Cependant, lorsque l’on parle d’utiliser l’IA pour former ses employés, le discours est tout autre. L’IA est aujourd’hui perçue comme un frein à la réflexion et à l’apprentissage, du fait qu’elle facilite la réalisation de certaines tâches. Une image que de nombreuses start-ups spécialisées dans la formation professionnelle tentent de changer.

360Learning rachète eLamp

La start-up 360Learning est l’une de ces « révolutionnaires » qui souhaitent redorer le blason de l’IA dans le secteur de la formation professionnelle. La start-up utilise et développe des outils basés sur l’intelligence artificielle pour améliorer le processus de formation des collaborateurs au sein des entreprises. Plusieurs domaines sont traités durant ces formations collaboratives que propose 360Learning sur sa plateforme en ligne : formation commerciale, marketing, etc. Nick Hernandez, CEO et cofondateur de 360Learning explique l’avantage offert par ces outils basés sur l’IA dans la formation collaborative : « Le principe du collaborative learning, c’est de se former les uns les autres. Il y a des experts dans les entreprises qui conçoivent des formations à cet effet. Or l’IA nous permet d’en créer environ 80%, que les employés peuvent ensuite annoter, modifier ou moduler à leur guise. »

Afin de développer ses offres à destination des entreprises, 360Learning a fait l’acquisition de la start-up eLamp, une entreprise qui se spécialise dans la gestion des compétences par l’usage de l’IA. Ce rachat permettra à 360Learning de développer une cartographie des compétences. Créer une cartographie des compétences (ces compétences sont par la suite au cœur des formations des collaborateurs) est une tâche difficile et extrêmement exigeante en termes de temps et de coûts. Avec l’IA, cela peut se faire en quelques jours seulement.

Des formations personnalisées grâce à l’IA

Si le contenu des formations professionnelles est l’un des points clés sur lesquels l’IA apporte des solutions efficaces et innovantes, cette dernière peut également apporter des changements au niveau même de la conception de ces formations. En effet, lorsque l’on parle de formation professionnelle, on imagine souvent un expert ou plusieurs invités qui se succèdent à la parole devant plusieurs collaborateurs, ou au mieux, des groupes de travailleurs sélectionnés. Avec l’IA, il est possible de proposer des formations à la carte afin de permettre à chaque collaborateur d’acquérir des compétences précises qui lui sont destinées.

Cette formation, la start-up AGIF Pass –une start-up proposant des formations dans les métiers de la banque, des assurances et de la fiscalité- l’a mise en place en partenariat avec la start-up Domoscio, spécialisée dans la Smart Data et l’intelligence artificielle. Toutes deux proposent ainsi une méthode d’adaptative learning s’appuyant grandement sur l’IA. Ainsi, chaque collaborateur a la possibilité d’augmenter son niveau de compétence de manière plus précise et moins chronophage. Vincent Riotte, directeur adjoint d’AGIF Pass, explique que la formation professionnelle intégrant l’IA constitue une nouvelle étape dans l’évolution même de la formation : « Il y a d’abord eu l’e-learning, puis le vidéo-learning, et ensuite le mobile-learning, et depuis quelques années, c’est l’IA qui prend plus de place. »

La formation professionnelle intégrant l’intelligence artificielle est donc en passe de devenir la base pour permettre aux entreprises de gagner en compétence et en valeur, grâce à des collaborateurs bénéficiant d’un moyen plus efficace et moins gourmand en temps pour améliorer leurs compétences professionnelles.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens