Devenez influenceur pour accroître votre visibilité

Watine_jeanluc Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

L’influenceur est un internaute, blogueur, créateur ou animateur de sites, qui intervient sur les forums, les plateformes d’échanges d’images ou de vidéos, et qui, par ses idées, ses contenus, ses actions, fait bouger les lignes, les opinions. Il réussit donc à influencer d’autres acteurs sur un sujet ou un domaine donné.

Celui-ci se trouve la plupart du temps au carrefour d’innovations en germe et exerce par ce biais un pouvoir sur une communauté. Il y a les macro-influenceurs : célébrités, experts, journalistes-vedettes et les micro-influenceurs : employés, collaborateurs, clients-ambassadeurs. Ces derniers sont les nouveaux consomm’acteurs. Il y a ceux qui sont déjà établis et ceux qui se révèlent à travers le web et les médias sociaux.

L’impact de la publicité traditionnelle est en régression et les marques cherchent donc de nouvelles façons d’obtenir des recommandations et investissent ainsi dans le marketing d’influence. Cette fameuse influence est contextuelle à une thématique concrète et ne se définit pas selon des critères absolus comme un score calculé par le site Klout ou un nombre important d’amis ou de followers sur Facebook ou Twitter.

L’influenceur devient, en effet, un relais d’opinion précieux pour une marque ou une célébrité : il a une forte capacité à séduire les différents publics, non pas par son image mais par ses idées originales et parfois par son autorité auprès d’une communauté.

Ce qui intéresse les marque consiste dans la qualité et l’intérêt des contenus, la sincérité dans la relation entre la marque et l’influenceur, ainsi que le facteur humain et émotionnel .

Devenir un fanatique d’une marque ou geek d’un produit high tech est hautement apprécié par les marques qui vous le rendent bien en termes de visibilité et d’e-réputation : elles apportent des moyens efficaces pour améliorer les contenus que vous produirez par la co-création collective et des informations en avant-première ou exclusives qui augmentent naturellement le buzz et votre propre influence sur le web. C’est ainsi une relation gagnant-gagnant qui s’instaure entre la marque et ses influenceurs.

Cerise sur la gâteau : nul besoin d’aborder des questions matérielles de rémunération : l’audience en augmentation est le paramètre le plus significatif de cette action commune. C’est en quelque sorte le cercle vertueux qui permet à chacun de ne plus dépendre uniquement des référencements payants de Google ! Pensez donc à constituer une communauté d’intérêt où vous serez le leader et l’influenceur : les marques viendront, à coup sûr, vous solliciter.  

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general