C’est la belle opération de 2024 dans le secteur de l’IA. ElevenLabs, une start-up américaine fondée en 2022 et qui se spécialise dans le clonage vocal basé sur l’intelligence artificielle, a bouclé une levée de fonds de 80 millions de dollars en série B. Ce tour de table érige la start-up américaine au statut de licorne avec une valorisation d’un milliard de dollars.
De zéro à 1 milliard en valorisation
En moins de deux ans, la start-up américaine ElevenLabs vient de passer d’une valorisation nulle à 1 milliard de dollars, atteignant par la même occasion le statut très prisé et exclusif de « Licorne ». Une ascension fulgurante rendue possible grâce au dernier tour de table réalisé par la start-up, opération durant laquelle elle a pu réunir l’importante somme de 80 millions de dollars. Outre la somme en elle-même, c’est aussi le profil des investisseurs qui inspire : Andreessen Horovitz, Nat Friedman (ancien CEO de GitHub), Daniel Gross (fondateur de Pioneer), Sequoia Capital, Smash Capital, SV Angel, BroadLight Capital, Credo Ventures. Le portefeuille d’investisseurs d’ElevenLabs montre ainsi l’intérêt grandissant de plusieurs entreprises pour les solutions d’ElevenLabs en matière de clonage vocal généra par l’IA.
Par ailleurs, la start-up a assuré avoir une clientèle assez importante (Storytel, PAradox Interactive, Washington Post…), puisque sa technologie serait utilisée par des employés de 41% des entreprises du Fortune 500. Mati Staniszewski, CEO d’ElevenLabs, a déclaré : « Nous développons une technologie de pointe pour rendre le contenu accessible dans toutes les langues – et toutes les voix – afin de permettre à chacun de se connecter aux informations et aux histoires qui comptent. Les progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent témoignent de l’engagement de notre équipe et de nos investisseurs ».
Plusieurs produits en développement
ElevenLabs propose aux internautes et aux consommateurs de tous horizons un outil basé sur l’IA capable de synthétiser une voix dans différentes langues, accents et émotions. Cet outil est accessible gratuitement ou en abonnement payant, avec la possibilité de télécharger les échantillons de voix créés par l’IA.
ElevenLabs voit grand et est en phase de développement de nombreux autres outils, bientôt disponibles selon la start-up : studio de doublage pour livre audio, films, jeux vidéo, bibliothèque vocale, marketplace pour rémunérer les créateurs de contenus vocaux, application de lecture et de traduction, etc. Une application mobile permettant de convertir instantanément des textes ou des URL en fichier audio est également en phase d’essai préliminaire.
Renforcer la branche R&D
Cette levée de fonds de 80 millions de dollars va permettre en parallèle à ElevenLabs de renforcer sa position dans la recherche et le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle. « Les capitaux seront consacrés à l’avancement de la recherche, à l’expansion de l’infrastructure, au développement de produits pour des marchés verticaux spécifiques et à l’amélioration des mesures de sécurité afin de garantir un développement responsable et éthique de la technologie de l’IA », indique la start-up dans son communiqué au public. Entre temps, l’effectif d’ElevenLabs est passé de 5 employés à 40 en moins de deux ans, et ces chiffres pourraient s’accroître au même titre que l’expansion de la start-up.