Par Kevin Straszburger (chroniqueur exclusif) – Ben & Fakto
Gérer son temps est un mantra pour tous les entrepreneurs. En effet, créer sa start-up, inventer son travail, façonner son quotidien ou peu importe comment nous le voyons, il n’empêche, le fait même de s’organiser est une tâche à part entière. Et je ne parle même pas de ceux qui doivent mener de front plusieurs emplois de temps : un job en parallèle, les enfants, ses parents etc… Pour preuve, il suffit de constater le nombre incroyable de logiciels de «to-do list», à croire que bien organiser son temps est le graal inatteignable de nombre d’entre nous.
L’ironie de l’histoire, et là j’ai l’impression que je ne suis pas le seul concerné, nous sommes jamais contents ! J’ai toujours l’impression de ne pas lire assez, de ne pas faire assez de sport, de ne pas voir assez ma famille… C’est d’ailleurs ici qu’on commence à parler de priorités. Quelle chose passe avant telle autre ?
Et je crois que nous avons tendance à en oublier une (de chose), une pourtant plus qu’importante : s’ennuyer. Oui je sais, c’est dur à lire comme ça. Après tout, nous n’avons déjà jamais le temps et moi je vous dis qu’il faut savoir s’arrêter pour s’ennuyer, bizarre diront certains. Pourtant je suis de plus en plus sûr des vertus de l’ennui (tout comme celles de la Sérendipité mais ça c’est un autre débat). La première, la plus immédiate : un regain évident de créativité. Or, arrêtez moi si je me trompe mais le propre d'un entrepreneur n'est-il pas d'être créatif, ou du moins inventif.
Un test simple. Nombre d'entre vous j'en suis sûr prend de temps à autre le train ou le TGV pendant au moins une heure. D'habitude, nous en profitons pour lire, pour écrire quelques mails, pour dessiner notre nouvel organigramme et j'en passe. Pour une fois, ne faites rien, regardez le paysage, rien d'autre (à part peut-être un peu de musique douce dans les oreilles). Vous allez voir, le résultat est bluffant et ça marche presque à tous les coups, dès la première fois.
J'en ai personnellement fait l'expérience à deux reprises ces dernières semaines. C'est immédiat, on rêvasse, on pense, et ça fait du bien, beaucoup de bien. Personnellement, j'ai vu les choses autrement, ça m'a permis ensuite d'agir différemment. En réalité, après s'être ennuyer, on voit beaucoup plus clairement ce qui est important de ce qui ne l'est pas, et ça, ça vaut de l'or. On entend un peu partout que l'entrepreneur ne doit pas rester la tête dans le guidon, qu'il doit prendre de la hauteur, et je dois dire que c'est un excellent conseil par ailleurs. Il existe donc plusieurs méthodes, chez Ben & Fakto par exemple, nous avons décidé très tôt de nous entourer d'un advisory board, espèce de conseil de sages. C'est excellent, je vous le recommande à tous. Mais cela ne suffit pas. En complément, une technique imparable : l'ennui.
Je vous donnais un exemple simple : le train. Il existe une méthode encore moins coûteuse : s'élever au niveau des toits et au-dessus, pour de vrai, prendre de la hauteur physiquement et se poser là, 30 minutes, se calmer, contempler. Pour les parisens, s'asseoir sur la butte Montmartre tôt le matin et voir Paris s'éveiller relève du magique, je vous le garantis. Les lyonnais peuvent en faire autant à la basilique de Fourvière ou encore les marseillais à celle de Notre-Dame-de-la-Garde. Même dans les villes plus plates telles que Bordeaux ou Lille, il y a toujours un immeuble, une tour au sein de laquelle vous pouvez prendre l'ascenseur et vous élever.
Je me souviendrai toujours un professeur de lycée me dire : "les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus s'ennuyer et c'est bien le drame de notre mondre contemporain". Bon je n'irais pas jusque là mais tout de même, il pointait une réalité, on ne sait plus s'ennuyer. Il faut réapprendre.
Surtout, s'ennuyer, c'est s'ouvrir, à notre monde, et donc indirectement, aux autres. Or être et rester ouvert, c'est la qualité première d'un entrepreneur (et d'un Homme !) s'il veur voir les opportunités.
Ce n’est pas tant l’ennui je pense qui est important. C’est le temps de l’introspection, de la méditation, de l’attention au réel.
Mais bravo pour cette découverte.
Il est clair que l’ennui est quelque chose d’utile, à l’entrepreneur mais surtout à l’Homme et c’est une chose qu’on oublie aujourd’hui. Article intéressant car pris sous l’angle de l’utilité en entrepreneuriat 😉
Merci à vous deux pour vos remarques.
@Julien : je suis entièrement d’accord et tu fais très bien de le souligner. En fait l’introspection ou la méditation (ou peu importe le nom qu’on lui donne) est l’activité en elle-même, l’ennui ne devenant que le moyen.
Et c’est un peu ça que je viens de (re)-découvrir. A comprendre, si j’entends quelqu’un me dire « pense à prendre du temps pour méditer », non seulement, je risque d’être un peu perdu pour savoir comment le faire mais surtout, je vais instantanément me dire « oui, cool, mais bon, j’ai pas le temps ».
Les exemples que je cite, c’est vraiment, « écoute, lors de ton prochain trajet, ne fais rien, contemple le paysage ». Et là, je rentre dans le cadre de l’attention au réel par exemple.
J’ai une petite remonté soudaine du Bac, un petit coup d’Absinthe et on réécrit Les Fleurs du mal de Baudelaire…
« II en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu’il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;
C’est l’Ennui ! […] »
Blague à part, je pense qu’on peut identifier plusieurs types d’ennui, et dans ce cas il faut bien le situer « dans le contexte de l’entrepreneuriat ».
Il prend toute sa valeur lorsqu’il s’oppose à d’autres attitudes en rapport dans un même tempérament. Bref, l’inspiration/la création naissent bien souvent lors d’un choc brutal entre deux choses complètement différentes. Après c’est juste une question d’alchimie je pense. Belle réflexion en tout cas, on s’ennuie pas!