Envie d'entreprendre
gestion des mots de passe en entreprise

Ce que vos collaborateurs font sans que vous le voyiez… et qui impacte vos résultats

Les cyberattaques en entreprise ne sont pas toujours causées par une faille technique ou un logiciel non à jour. La plupart du temps, elles résultent d’erreurs humaines. En effet, certaines habitudes de vos collaborateurs peuvent paraître anodines, mais en réalité, elles nuisent à la sécurité informatique. De plus, elles impactent vos résultats. Pour pouvoir mettre en place des mesures de protection efficaces, il est important d’identifier ces zones d’ombre. C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

Gestion des mots de passe en entreprise : la réalité sur le terrain

 

La cybersécurité implique d’apprendre en permanence, de faire preuve de proactivité et d’adopter des comportements pour renforcer la sécurité numérique. Vos collaborateurs connaissent les bases : il faut utiliser des mots de passe forts, incluant des chiffres et des caractères complexes. Le problème, c’est qu’il est difficile pour tout le monde de s’en rappeler. À un moment donné, ils doivent utiliser un système de gestion des mots de passe entreprise. Certaines équipes sont même tentées de prendre des raccourcis, car mémoriser plusieurs combinaisons pour des outils utilisés au quotidien n’est pas forcément pratique. Tandis que les uns notent les mots de passe sur un cahier, d’autres réutilisent les mêmes pour différents accès, afin d’éviter les oublis et les confusions. Pour l’entreprise, l’enjeu est de taille, car il ne suffit pas d’imposer des règles à suivre en matière de gestion des mots de passe. Elle doit aussi fournir aux salariés une solution efficace pour ne pas tomber dans les mauvaises habitudes.

 

Les erreurs courantes en matière de gestion des mots de passe en entreprise

 

Voici quelques erreurs courantes commises par vos collaborateurs en matière de gestion des mots de passe en entreprise : 

 

Utiliser un mot de passe universel

Une fois qu’ils trouvent un mot de passe fort pour leur outil de travail principal, ils le réutilisent pour d’autres comptes, sur les réseaux sociaux, les applications de streaming… Or, cette pratique est dangereuse, car si un seul compte est compromis, tous les autres sont en danger. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe permet de remédier à ce problème. Il force l’usage d’identifiants uniques

 

Utiliser des informations faciles à deviner

Prénom + chiffre + caractère, tel est le style de mot de passe le plus familier. Il n’est donc pas difficile pour les pirates de deviner les mots de passe créés par les collaborateurs eux-mêmes. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de quelques informations basiques et ils pourront accéder aux comptes qu’ils veulent, sans même utiliser un programme de craquage. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas utiliser d’informations personnelles

 

Partager les accès sur post-il ou par e-mail

Certaines équipes partagent un même accès : le profil LinkedIn de l’entreprise, le compte de l’outil marketing… Elles font alors l’erreur de conserver les mots de passe sur des fichiers Excel, de les partager par mail ou tout simplement de les noter sur un post-il, à la vue de tout le monde. Non seulement, cela augmente les risques de cyberattaque, mais cela réduit aussi la traçabilité. Il est presque impossible de détecter la source d’un incident dans ce cas précis, ce qui peut paralyser l’activité de l’entreprise

 

Négliger la formation des salariés

De nombreux propriétaires d’entreprise supposent que les salariés n’ont pas besoin de directives et qu’ils sont naturellement prudents en ligne. Pourtant, si ces derniers ne sont pas formés à la cybersécurité, ils peuvent facilement commettre des erreurs, comme cliquer sur des liens malveillants ou télécharger des fichiers infectés. Une formation régulière peut les aider à :  

  • comprendre l’importance des mots de passe forts ;
  • reconnaître les tentatives d’hameçonnage ;
  • comprendre l’utilité de l’Authentification Multifacteur (AMF) ;
  • apprendre les bonnes pratiques de gestion des mots de passe en entreprise

 

Comment améliorer la gestion des mots de passe en entreprise ? 

 

Pour améliorer la gestion des mots de passe en entreprise, il n’est pas nécessaire de surveiller les collaborateurs. Le plus important est de simplifier leur quotidien grâce à l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe professionnel. Il permet de générer et de stocker des mots de passe pour chaque compte, ce qui évite les partages non-sécurisés. Par ailleurs, adoptez une politique claire en la matière. Par exemple, vous pouvez exiger l’AMF sur tous les accès critiques. N’oubliez pas de construire une culture de sécurité positive pour que les salariés prennent conscience de leur rôle en matière de protection des données sensibles de l’entreprise. 

 

Au final, l’imprudence des collaborateurs n’est pas sans risques. Les erreurs de gestion des mots de passe en entreprise, comme l’utilisation d’informations personnelles et le partage des accès par mail, peuvent avoir des conséquences financières et réputationnelles. Heureusement, une solution simple s’offre aux dirigeants : le gestionnaire de mots de passe. Cet outil pratique permet à la fois de renforcer la cybersécurité et de faciliter le quotidien des équipes.