La plateforme de cours particulier et de soutien scolaire GoStudent a annoncé la clôture d’une troisième levée de fonds, dans le but d’intégrer la technologie de l’intelligence artificielle dans son projet de développement. Un total de 95 millions d’euros a été réuni grâce à la participation de la Deutsche Bank, Left Lane Capital, DN Capital, Coatue et Softbank Vision Fund 2. Ce financement se présente sous la forme de fonds propres et de dette, selon les explications de Felix Ohswald, DG de la start-up autrichienne GoStudent.
Améliorer ses cours grâce à l’IA
Pour sa quatrième levée de fonds en deux ans, la start-up autrichienne GoStudent vise une amélioration dans son programme de cours particuliers à destination des étudiants et des élèves de lycées. La technologie de l’intelligence artificielle est au cœur de ce projet d’amélioration, car selon les estimations de la licorne EdTech, la taille du marché mondial de l’IA dans l’éducation atteindra 10 à 20 milliards de dollars d’ici 2027. Ainsi, la start-up GoStudent compte développer un générateur de plans de cours automatisé grâce à l’IA.
Dans la pratique, ce générateur de cours permettra aux professeurs particuliers de mieux préparer leurs cours, et de gagner en efficacité en leur faisant économiser jusqu’à 15 minutes par leçon. De plus, certains cours seront générés de manière automatique grâce à l’IA, en prenant en considération le programme scolaire de chaque pays où la plateforme est déployée, ainsi que le profil de chaque élève/étudiant.
Voici comment Felix Ohswald explique sa vision de sa plateforme 2.0 boostée à l’IA : « Nous pouvons fournir aux enseignants des outils qui leur permettent de mieux préparer les cours, noter automatiquement les exercices, avoir un contenu d’apprentissage généré par l’IA et personnalisé pour les enfants. (…) En offrant des supports d’apprentissage pilotés par l’IA ou bien des sessions de groupe en réalité virtuelle, en plus de cours particuliers traditionnels, nous pouvons créer un parcours d’apprentissage véritablement sur mesure pour chaque enfant pour le préparer à son avenir. » La start-up GoStudent mise également sur une expansion hybride en proposant prochainement des cours hors ligne, possible grâce au rachat réalisé fin 2022 de Studienkreis.
Bientôt des cours en présentiel chez GoStudent
Conscient des limites auxquelles sont soumis les cours en ligne, la start-up GoStudent développe actuellement des solutions pour proposer un accompagnement hybride pour les élèves et les parents. « Dans l’immédiat, les familles bénéficieront d’une flexibilité totale grâce à notre modèle hybride. Si la préférence va au cours en présentiel, mais que la famille est en voyage pendant l’été, des cours particuliers en ligne à l’unité peuvent être réservés afin de ne pas perdre le rythme. De même, si un enfant aime apprendre l’anglais avec d’autres enfants, mais qu’il a besoin d’un soutien individuel en mathématiques, nous pouvons faire en sorte qu’il en soit ainsi. Pour nous, l’hybride consiste à assurer un succès d’apprentissage à long terme qui corresponde à des besoins individuels. Cette levée nous permet de saisir cette opportunité et nous conforte dans l’idée que nous sommes en train de façonner l’éducation du futur », poursuit davantage Felix Ohswald. Dans un premier temps, cette hybridation de son programme se fera uniquement en Allemagne et en Autriche, les deux principaux marchés de la start-up, avant de réaliser des percées sur d’autres marchés comme la France, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Espagne.