Intelligence artificielle : les banques qui investissent le plus

Chat GPT, Pi.ai, Bard, Claude… ce sont ces outils qui viennent directement à l’esprit des internautes du monde entier lorsque l’on évoque le sujet de l’intelligence artificielle. Malgré l’engouement derrière ces outils, il ne s’agit en réalité que de la pointe de l’iceberg. En effet, depuis 2018, de nombreuses banques à travers le monde ont accéléré leurs investissements dans des logiciels alimentés par la technologie IA.

Cet investissement se présente sous la forme de financement des start-ups, mais aussi dans l’adoption même de ces outils IA pour faciliter la transition numérique des banques. Qui sont les banques qui investissent le plus ? Voici les résultats des études menées par la société britannique Evident concernant le taux d’adoption de la technologie IA au sein des banques du monde entier.

Les banques américaines en première position

La société britannique Evident a publié récemment un rapport dans lequel elle classe 23 grandes banques internationales. Ce classement par note variant de 0 à 100 indique le taux d’usage de la technologie IA au sein de ces grandes institutions financières, classement réalisé en évaluant 143 indicateurs et en se basant sur des sources ouvertes (communiqués, sites web, interviews…). Dans le top 10 des banques qui investissent le plus dans la technologie IA, sept d’entre elles sont américaines, et le podium est constitué exclusivement de banques nord-américaines.

Ce n’est guère une surprise tant les éléments présentés dans le rapport parlent d’eux-mêmes : les banques nord-américaines publient 6 fois plus de papiers de recherche, déposent 99 fois plus de brevets et investissent 2 fois plus dans l’IA que les banques européennes. De plus, 60% des investissements réalisés dans le secteur de l’IA en 2022 viennent des banques nord-américaines. Voici donc les banques nord-américaines qui dominent le classement établi par Evident :

  1. JP Morgan Chase, score de 62.6
  2. Royal Bank of Canada, 41.4
  3. Citigroup, 39
  4. UBS Group, 38.6
  5. Wells Fargo, 38
  6. Banque Toronto-Dominion, 37.9
  7. Groupe ING, 37.6
  8. Banque d’Amérique, 37.4
  9. BNP Paribas, 34.4
  10. Morgan Stanley, 33.5

Evident compte élargir son indice de maturation de l’IA au sein des banques afin de couvrir 60 banques mondiales d’ici le mois de novembre 2023.

L’attrait des banques pour l’IA

Cet engouement des grandes banques pour la technologie IA s’explique par plusieurs points, notamment par le souci d’efficacité et de rendement. Grâce au potentiel presque infini de la technologie IA, les banques ont la possibilité de rationaliser leurs résultats, de réduire les coûts, d’améliorer leurs services à la clientèle et de mieux gérer les risques. En utilisant l’IA dans ses différents départements, une banque augmente ses chances d’atteindre ses objectifs dans différents points :

  • Détection des fraudes
  • Un service client personnalisé
  • Gestion du risque de crédit
  • Conformité et rapports réglementaires
  • Automatiser la collecte de données.

Toujours dans son rapport, Evident met en lumière l’accès à d’autres opportunités et nouveaux marchés qu’offre la technologie IA : « Imaginez une banque de détail personnalisée offrant un service d’assistance semblable à celui d’un humain à la vitesse de l’Internet ou des services de banque d’investissement déployés jusqu’aux petites et moyennes entreprises ». L’évolution de la technologie IA est donc une porte vers de nouveaux horizons pour les banques, et les banques nord-américaines l’ont très vite compris.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens