SONIO lève 13 millions d’euros pour dépister les anomalies congénitales grâce à l’IA

Dans l’écosystème des start-ups opérant dans la branche Med Tech, SONIO propose ses solutions de dépistage des anomalies congénitales. La start-up s’attaque à un problème majeur qui touche actuellement 1 naissance sur 33, et depuis sa création en 2020, SONIO accompagne plusieurs hôpitaux de France et d’Europe. Afin de financer son développement et atteindre de nouveaux marchés, la start-up a réalisé un tour de table de 13 millions d’euros.

Une levée de fonds financée par l’Accélérateur du Conseil Européen de l’innovation

La start-up SONIO a réalisé un tour de table d’un montant de 13 millions d’euros début juillet 2023. Sur ces 13 millions d’euros, 10 millions ont été octroyés par l’Accélérateur du Conseil Européen de l’Innovation, faisant suite à une première phase de levée de fonds lancée en décembre 2022. L’Accélérateur du Conseil Européen offre 2,5 millions d’euros en subvention, tandis que les 7,5 millions d’euros restant seront sous forme de prise de participation. Quant aux 3 millions d’euros, c’est le fonds canadien Cross-Border Impact Ventures qui s’est engagé à les fournir, aux côtés des investisseurs historiques de la start-up : Elaia, Bpifrance et OneRagtime.

Après une première levée de fonds de 5 millions d’euros réalisée en juin 2022, la start-up se réjouit de conclure un nouveau tour de table de série A, grâce auquel elle pourra rapidement se développer, comme l’explique Cécile Brosset, cofondatrice de SONIO : « Cette levée est une étape charnière dans le développement de Sonio. En soutenant notre croissance technologique et commerciale, elle rend possible la concrétisation de notre mission ».

Mieux dépister les anomalies congénitales grâce à la technologie

C’est en 2020 que la start-up SONIO a été créée par Cécile Brosset (actuelle CEO de la start-up) et Rémi Besson. La stratégie de la start-up repose sur l’utilisation de la technologie et de l’intelligence artificielle afin d’accompagner le praticien dans la conduite d’une échographie fœtale et dans le diagnostic anténatal. Si actuellement les échographies ne permettent de détecter que 50% de anomalies, les solutions que propose SONIO aident les praticiens à repérer et à caractériser les potentielles anomalies parmi près de 300 syndromes et 700 signes prénataux pouvant laisser craindre une malformation ou l’apparition d’une maladie rare.

Les solutions proposées par la start-up SONIO sont actuellement utilisées par plus de 250 hôpitaux en France, et SONIO bénéficie d’une présence dans 5 pays en Europe, mais aussi en Inde et au Nigéria. L’accessibilité de SONIO participe à son succès, comme l’explique Cécile Brosset : « Nous déployons Sonio en software, il suffit d’acheter une licence pour utiliser la solution. Les praticiens peuvent se servir de leur propre ordinateur ou disposer une tablette sur l’échographe pour l’utiliser ». Grâce à ce financement de 13 millions d’euros, SONIO compte se lancer sur le marché américain. Après avoir obtenu le marquage CE en mai 2021, la start-up vise l’obtention de l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration). Enfin, SONIO ambitionne aussi d’adapter sa technologie aux échographes portatifs, et ainsi apporter une solution pour les praticiens non experts opérant dans les pays développés et en voie de développement.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens