Recrutements grâce à l’IA : le parie fou d’un startups

Quand on parle de la technologie de l’intelligence artificielle, on pense essentiellement à Chat GPT et aux autres logiciels de type générateur qui répondent à une requête. Ces derniers ont bouleversé notre quotidien, et constituent un nouvel El Dorado pour les investisseurs. De nombreuses start-ups proposent diverses solutions dans le transport, la gestion ou encore les messageries internes en entreprises grâce à l’IA.

La gestion des ressources humaines ne fait pas exception. Il existe actuellement quelques start-ups proposant leurs solutions pour faciliter et améliorer la qualité de recrutement des start-ups et des grandes sociétés. Zoom sur cette nouvelle tendance de l’IA qui impacte le secteur des ressources humaines.

Accompagner les recruteurs dans leur campagne

Le poste de recruteur est un poste stratégique au sein de l’entreprise. Plusieurs tâches et responsabilités sont reliées à ce poste de recruteur, parmi lesquelles on retrouve la mise en place d’une campagne de recrutement, la présélection et le tri des candidats. En faisant appel à l’intelligence artificielle, la branche recrutement d’une entreprise est en mesure de gagner en efficacité et en productivité. Comment ?

En laissant les outils alimentés par l’intelligence artificielle s’occuper des activités chronophages et récurrentes, notamment le sourcing (recherche de candidats à un poste), le tri des candidats présélectionnés (en faisant un comparatif avec des données préenregistrées sur le type de candidat recherché par l’entreprise) ou encore le regroupement des profils dans des listes d’embauches potentielles en fonction de leurs capacités et de leurs expériences. Mieux, une fois que le recruteur a validé la sélection, certains outils alimentés par l’IA peuvent directement contacter les candidats, laissant ainsi l’étape la plus importante au recruteur : préparer l’entretien d’embauche.

Faire appel à l’IA pour établir un projet RPA

L’intelligence artificielle est donc un allié de poids pour les recruteurs d’aujourd’hui et de demain. Outre la mise en place d’une campagne de recrutement plus efficace et moins gourmande en temps, l’IA permet aussi d’accompagner les recruteurs dans la gestion des données DSN. Les données collectées durant la campagne sont par la suite regroupées et traitées par les logiciels IA, pour en faire des Data Factories qui pourront être utilisées à des fins analytiques : c’est le Robot Process Automation.

Si encore peu de start-ups et d’entreprise utilisent l’IA dans sa gestion des ressources humaines, une étude de la Harvard Business Review montre l’efficacité de la méthode. Selon cette étude, un recruteur ayant recours à un algorithme augmente ses chances de trouver le candidat le plus pertinent à un poste de 25%, par rapport à un recruteur qui se fie uniquement à son instinct et à son expérience.

Quelques outils et start-ups proposant des solutions de recrutement basées sur l’IA

De nombreuses start-ups proposent actuellement leurs outils ou diverses solutions basées sur l’IA afin d’accompagner les entreprises dans leur campagne de recrutement. Voici donc quelques-unes d’entre ces start-ups qui révolutionnent le recrutement :

  • Golden Bees : utilise un outil de ciblage intelligent
  • MobiliWork
  • Timyo
  • Randstad et son logiciel conversationnel Randy
  • Keycoopt System
  • Hippolyte-RH
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel