C’est une avancée majeure pour le monde de la MedTech. La start-up française I-Virtual a développé un dispositif médical capable de mesurer les signes vitaux d’une personne en analysant les images d’un simple selfie vidéo de 30 secondes. Pour accélérer le développement de ce dispositif, I-Virtual a annoncé la clôture d’une levée de fonds à hauteur de 3 millions d’euros.
Un précurseur de la médecine proactive
C’est en 2014 que la start-up I-Virtual a vu le jour, sous l’impulsion de deux hommes : Alain Pruski (professeur émérite à l’université de Lorraine) et Abdelhak Moussaoui (PhD en génie automatique). Gaël Constancin (Ingénieur Maître diplômé d’un Master d’Administration d’Entreprise de l’IAE à Bordeaux, rejoindra le duo en 2019 en tant que CEO de la start-up i-Virtual. Depuis son lancement, l’entreprise développe et commercialise différents outils et dispositifs d’analyse médicale en se basant sur la technologie et l’ingénierie. Fréquence cardiaque, pression artérielle, niveau de stress… sont autant d’éléments analysés par i-Virtual afin de proposer une prise en charge adéquate et la plus rapide possible des patients.
La dernière innovation de la start-up consiste en un programme qui analyse les signes vitaux d’un patient via une vidéo réalisée en mode selfie sur son smartphone. Une technologie qui a nécessité 5 ans de recherche et de développement, et dont i-Virtual souhaite lancer la commercialisation à l’échelle européenne.
Une télésurveillance simple et pratique
i-Virtual a pour objectif de rendre la suivi de santé aussi simple que prendre un selfie. Grâce à son nouveau dispositif, la start-up offre la possibilité aux patients d’obtenir des mesures précises des variables physiologiques, en vue d’une téléconsultation, un télésuivi de pathologies chroniques ou pour détecter le développement de certaines maladies mentales. Mieux, cette nouvelle technologie qui transforme nos smartphones en véritable assistant médical peut s’appliquer à divers domaines d’applications autres que la médecine.
C’est le cas notamment dans l’automobile (où il serait possible de déceler les signes de fatigue du conducteur par exemple), ou dans l’aérospatial. En plus de sa dernière innovation technologique, i-Virtual s’appuie également sur différents outils comme l’IA, le Cloud, la vision par ordinateur, l’algorithmie ou encore le traitement de signal pour proposer des services médicaux à ses patients.
Accélérer le développement de ses produits
Le financement obtenu par i-Virtual va permettre à la start-up de passer à la vitesse supérieure quant à son exposition sur le marché français et européen de la MedTech. C’est ce qu’explique brièvement Gaël Constancin, CEO de la start-up : « Ces fonds supplémentaires nous permettront d’accélérer le développement de nos produits et de consolider notre position de leader sur le marché ».
Pour cette levée de fonds de 3 millions d’euros, i-Virtual a pu compter sur ses investisseurs historiques que sont Elaia et UI Investissement. De plus, le groupe de protection sociale français Malakoff Humanis a aussi contribué à la réalisation de ce tour de table. Ainsi, le groupe Malakoff Humanis intègre le capital de la start-up i-Virtual pour les années à venir, un renfort de poids pour l’entreprise qui souhaite devenir la figure de proue de la MedTech d’aujourd’hui et de demain.