Intel rachète la société française Silicon Mobility pour accélérer dans l’automobile

C’est la grosse opération de rachat de ce début d’année 2024. Le géant américain des semi-conducteurs Intel vient d’annoncer le rachat de la société française Silicon Mobility. Cette dernière opère dans la conception de systèmes sur puce (SoC), ainsi que de logiciels de gestion de moteurs électriques et des systèmes de recharge embarqués pour l’industrie de l’automobile.

Silicon Mobility désormais sous pavillon américain

C’est dans le cadre de sa stratégie de développement « AI Everywhere » que la société mondialement connue Intel a fait l’acquisition de la société française Silicon Mobility. Présent sur le marché mondial de l’automobile depuis 15 ans, dans le secteur des véhicules électriques et hybrides, Silicon Mobility s’est fait connaître grâce à ses systèmes sur puce SoC Olea ayant pour objectif d’optimiser la consommation énergétique des véhicules électriques et hybrides.

Entre temps, la société française a également développé de nombreux algorithmes et applications optimisées d’efficience énergétique pour les onduleurs, les convertisseurs DC-DC ainsi que pour les chargeurs embarqués des voitures électriques. Le rachat de Silicon Mobility va permettre à Intel d’accélérer son incursion dans le secteur de l’automobile : « L’ajout du portefeuille technologique de Silicon Mobility permettra à Intel d’étendre son champ d’action dans le domaine des véhicules, au-delà de l’informatique de haute performance, aux dispositifs d’alimentation intelligents et programmables. L’acquisition est soumise aux autorisations nécessaires ». Le montant de la transaction n’a pas encore été dévoilé par Intel. Avant cette acquisition par Intel, Silicon Mobility était contrôlée par les fonds de capital-risque Cipio Partners et Cpaital-E. Ces derniers ont par ailleurs participé à la levée de fonds de 10 millions d’euros de série B de la société, en 2018.

Développer de nouveaux SoC boostés à l’IA

C’est lors du CES de Las Vegas que le géant américain des semi-conducteurs a annoncé l’acquisition de Silicon Mobility. De plus, Intel va également lancer le développement, la production et la commercialisation de nouveaux modèles de SoC « améliorés à l’IA ». Ces améliorations auront pour objectif d’optimiser davantage la consommation d’énergie des moteurs et des diverses options embarquées des véhicules électriques et hybrides. L’entreprise américaine a déjà trouvé sa clientèle, notamment le constructeur de voitures électriques chinois Zeekr, qui sera le premier à utiliser ses SoC pour intégrer « des expériences de nouvelle génération que les clients exigent, tels que des assistants vocaux basés sur l’IA générative ». Intel n’en est pas à son premier essai dans le secteur de l’automobile. En effet, le groupe de Santa Clara assure que ce ne sont pas moins de 50 millions de véhicules électriques qui sont déjà équipés de ces SoC.

Ces derniers sont notamment en charge de la gestion d’infodivertissement, des écrans et des autres instruments numériques embarqués dans ces voitures électriques. Grâce à l’essor du marché des intelligences artificielles, Intel ambitionne d’augmenter ses ventes de puces et systèmes SoC auprès des nombreux constructeurs automobiles à travers le monde. Mais Intel est loin d’être le seul sur le coup, puisque ses concurrents emblématiques Qualcomm et Nvidia proposent eux aussi leurs propres puces SoC à destination des constructeurs automobiles.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens