Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation
Voilà un sujet qui doit vous interpeller, n’est-ce pas ? Et c’est aussi le titre d’un nouveau livre édité aux Ed. Kawa, de Christophe Faurie.
Ne vous est-il jamais arrivé de mettre le point final à une stratégie de changement ou à un projet ébouriffant, quels qu’ils soient, pour lesquels vous avez pensé à tout, vous avez tout prévu, tout anticipé, tout réglé et pourtant, …pourtant ça ne marche pas !
Votre projet stratégique fait flop, la résistance au changement est bien plus obstinée que ce que vous aviez imaginée. Vous êtes déçu, furieux, en colère, désemparé, victime une fois de plus de la fameuse loi de Murphy … Mais pourquoi donc ça ne marche pas alors que vous aviez pensé vraiment à tout ?
Si ça ne marche pas, c’est que vous êtes entre autres victime de ce qu’on appelle l’homéostasie (c’est la propriété des systèmes à maintenir le statu quo), ou qu’en voulant aller dans une direction, vous êtes entrés dans une mécanique d’action-réaction où tout système réagit négativement aux modifications.
Les systèmes ne peuvent vraiment changer que s’il y a adhésion de tous les hommes concernés ; sans adhésion collective, bonjour le maintien du statu quo…
Vous l’avez compris, la résistance face au changement est naturelle et il est indispensable mais certainement pas suffisant d’avoir pensé à tout pour réussir ; il est nécessaire de tenir compte des viscosités physiques, philosophiques et de la mauvaise volonté humaine qui freinent ou bloquent tout changement.
Le changement nous fait entrer, derrière le miroir, dans un monde paradoxal : il est loin de ressembler n’est pas à ce que vous avez pensé. Pour le réussir, il faut souvent faire …l’envers de ce qui nous paraît évident a priori.
La réussite du changement exige de se changer soi-même avant de « forcer » les autres à changer. Le chemin du changement passe donc à l’intérieur de nous même car tout se joue dans notre inconscient.