Jeux vidéo : playAbility ouvre l’accès aux handicapés grâce à sa manette universelle

Les jeux vidéo regroupaient plus de 1,8 milliard d’individus à travers le monde entier en 2022, et représentaient un chiffre d’affaires d’environ 170 milliards d’euros. La Chine, les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et le Royaume-Uni constituent aujourd’hui les pays comptant le plus grand nombre de joueurs réguliers. On ne le dit pas souvent, mais une partie de cette communauté de gamers est composée de personnes en situation de handicap.

Pour autant, ces derniers ont beaucoup de mal à accéder aux jeux vidéo, ce qui favorise encore plus l’isolement social dont ils sont victimes au quotidien. Une start-up compte bien changer les choses grâce à ses produits destinés aux gamers en situation de handicap. Il s’agit de playAbility.

Faciliter l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap

Lorsque l’on parle jeu vidéo, on a en tête en premier lieu les titres, les séances de streaming sur les plateformes en ligne ainsi que les joueurs professionnels qui animent les diverses compétitions dans le monde. C’est dans un second temps que l’on pense aux plateformes et aux accessoires : console, ordinateur, clavier et souris, manettes, volant, chaise gaming… Pour les personnes en situation de handicap, c’est ce deuxième élément qui constitue un frein, voire même un blocage, pour accéder au jeu vidéo. La plupart des accessoires de gaming ne répondent pas aux besoins d’ergonomie des joueurs en situation de handicap. Face à ce problème, la start-up playAbility a décidé de concevoir une manette « universelle » qui s’adapterait au handicap de chaque joueur, facilitant de manière pratique l’accès au jeu vidéo pour ces joueurs concernés.

Pour ce faire, la start-up playAbility transforme le matériel dont dispose le joueur en manette de jeu, qu’il peut contrôler via une application. Cette dernière convertit la voix, les mouvements des yeux, du visage et du joystick d’un fauteuil roulant en actions/mouvements de jeu, qui sont transmises par Bluetooth à la console ou à l’ordinateur.

Chaque joueur a donc à disposition une manette de jeu « adaptée » à son handicap, lui permettant de jouer à de nombreux titres de jeu sans avoir à fournir des efforts supplémentaires. Le fondateur et CEO de playAbility, Valentin Squirelo, explique comment il a eu l’idée de créer cette manette universelle : « L’idée de cette manette de jeu universelle est venue en réalisant le premier épisode de la série documentaire sur l’accessibilité soutenue par le CNC. La problématique de l’accessibilité des jeux vidéo nous a sauté aux yeux. Beaucoup de personnes en fauteuil roulant utilisaient leur joystick comme interface pour contrôler leur téléphone et leur ordinateur, mais personne n’avait de moyen de contrôler un jeu vidéo. »

Un problème traité dans le monde par de nombreux acteurs

La solution que propose playAbility sera bientôt commercialisée, avec un prix de lancement estimé à moins de 60€. En ce moment, la start-up souhaite lancer une campagne de financement Kickstarter pour développer l’équipe, qui compte uniquement 3 collaborateurs, en plus du CEO Valentin Squirelo.

En attendant la sortie du produit de playAbility, il existe déjà sur le marché quelques innovations qui s’adressent aux joueurs en situation de handicap. C’est le cas notamment dans le jeu vidéo The Last of Us II, où plusieurs paramétrages peuvent permettre à des personnes en situation de handicap de profiter pleinement du jeu et de ses mécaniques : sous-titres et compensations sonores pour les personnes malentendantes, attribuer une action précise à un bouton, visée automatique pour les jeux de tirs… Les développeurs de jeu vidéo, les éditeurs ainsi que les fabricants de consoles travaillent aujourd’hui pour que l’inclusion soit de nouveau au cœur de l’industrie du jeu vidéo, qui reste le premier divertissement au monde.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel