La pyramide inversée

Internet-a-tout-changePar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

La plupart des entreprises sont organisées selon un schéma pyramidal : tout en haut, on trouve la plupart du temps le patron PDG, créateur de la société. A ses côtés (ou plus exactement en dessous) ses collaborateurs au niveau N -1, N – 2, N – 3, etc.
 
En principe le N – x est plus compétent – et bien sûr mieux payé – que le N – x – 1, lui même plus compétent que le N – x – 2 etc.. Dans ce type d'entreprise traditionnelle, les instructions circulent "Top Down", et plus on descend dans la hiérarchie et moins on a droit au chapitre. Et c'est bien connu, c'est la Direction qui a les idées et pas les exécutants. 
 
Ainsi va le navire, ou plutôt allait le navire. La mer n'est plus calme comme elle l'était auparavant. Les vents numériques se sont levés et un nouvel état d'esprit est né. Au début, cela n'avait aucune importance et les cadres continuaient à embaucher des collaborateurs moins bons qu'eux en voulant, inconsciemment (ou pas), protéger leur poste.
 
Le problème, c'est que l'esprit numérique a changé beaucoup de choses ; cette remise en cause à encouragé le développement de "licornes", c'est-à-dire de petites sociétés qui en un rien de temps se sont retrouvées cotées plus d'un milliard de dollars. Et les entreprises traditionnelles se retrouvent face au comblement du fossé numérique.
 
Les nouvelles générations nées à partir de 1980 commencent à accéder aux postes de direction. Elles ont 35 ans et elles sont nées avec internet, le smartphone dans la main, elles sont comme le poisson dans l'eau dans les réseaux sociaux, elles réfléchissent différemment et c'est là où le bât blesse. Elles travaillent désormais dans un esprit Bottom Up plutôt que Top Down, et elles supportent difficilement la cristallisation de la pensée de leurs ainés.
 
Mais pourtant, il est vital d'intégrer ces cerveaux fertiles dans les entreprises, et comble de l'horreur, ces jeunes commencent à diriger des personnes plus âgées qu'elles !
Il faut que les anciens en profitent pour se mettre au goût du jour, pour apprendre. Le salut de leur entreprise est à ce prix. 
 
On vous l'avait bien dit il y a 6 ans, Internet a tout changé !
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general