Fort de son expérience sur le Web3, le duo composé d’Adrien Ohannessian et Alexis Delamare Deboutteville a lancé en 2021 son agence spécialisée dans le Web3 : Renaissance. À sa création, l’agence a pour objectif de donner aux artistes et aux marques des outils pour leur permettre de se rapprocher encore plus de leurs communautés à travers l’univers du Web3.
Dans le but d’entamer son expansion sur le marché encore jeune du Web3, l’agence Renaissance a réalisé un tour de table de 1 million d’euros auprès de Founders Future.
Pré-seed de Renaissance
Il s’agit de la première opération de levée de fonds entamée par l’agence Renaissance. Jusqu’à aujourd’hui, l’agence s’appuyait sur l’autofinancement pour la commercialisation de son service, et était déjà rentable. C’est dans l’objectif d’accélérer son développement que Renaissance a entamé cette opération de levée de fonds auprès d’investisseurs. Founders Future est le premier à avoir répondu à l’appel de la jeune start-up du Web3.
Son fondateur, Marc Menasé, explique la décision de participer à cette opération pré-seed : « L’expertise pointue des cofondateurs et leur humilité nous ont séduits. Le Web3 constitue la prochaine étape dans la création d’expériences pour renforcer les communautés des marques. L’équipe de Renaissance fait partie des pionniers du secteur, et nous sommes ravis de les accompagner ».
En plus de l’entreprise d’investissement Founders Future, la Bpifrance ainsi que plusieurs business angels ont aussi participé à ce tour de table en faveur de Renaissance. On retrouve notamment Sébastien Borget de chez The Sandbox, Guillaume Gibault de la marque « Le Slip Français », Bilal El Alamy de chez Pyratz Lab ainsi qu’Antoine de Tavernost de chez Auditoire.
En plus de permettre à Renaissance de se renforcer en recrutant plusieurs collaborateurs, ces fonds permettront à la start-up de développer ses solutions technologiques afin de proposer une expérience unique à sa clientèle, comme l’explique Alexis Delamare Deboutteville : « Le produit est central et le marché évolue très rapidement. Il faut rester au niveau et toujours offrir les meilleures solutions Web3 à nos clients. Nous devons par exemple continuer à développer une expérience mobile plus fluide et diminuer les frictions technologiques ».
Une nouvelle vision du Web3
Après un premier pas réussi dans le monde du Web3 avec leur start-up NFT Factory, Adrien et Alexis comptent faire de Renaissance une référence dans ce nouveau marché. La seconde start-up du duo peut s’appuyer sur l’écosystème Web3 déjà très puissant afin de proposer de meilleurs services et des produits originaux à sa clientèle.
Par essence, Renaissance est une plateforme technologiquement agnostique sur laquelle les besoins des clients priment. Les blockchains adoptées par la start-up sont ainsi sélectionnées en fonction de ces besoins. Cette formule a porté ses fruits, puisqu’actuellement, Renaissance compte plusieurs grandes marques et artistes dans son portefeuille clients : Renault, Evian, Dom Pérignon, Tag Heuer ou encore Universal Music.
C’est par ailleurs en travaillant plusieurs années pour Universal Music France qu’Adrien a pu mettre en place un produit attractif pour les artistes et compositeurs qui souhaitent entrer dans l’univers du Web3. Renaissance compte donc devenir une passerelle permettant aux artistes français et internationaux de se reconnecter avec leurs fans.