De nombreuses start-ups ont pu bénéficier de plusieurs accompagnements financiers de la part d’investisseurs au cours de ces dernières années. La majorité d’entre elles opérait dans le secteur de la FinTech, alors qu’une poignée seulement s’oriente vers le BTP. C’est ainsi qu’est née Graneet, une start-up française proposant des services de gestion à destination des PME du bâtiment. Récemment, Graneet a réussi à boucler une opération de levée de fonds afin de se développer.
Un tour de table de 8 millions d’euros
La start-up française Graneet a réussi un tour de table d’un montant de 8 millions d’euros pour accompagner les PME du bâtiment. Cette levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs ayant déjà participé au premier tour de table de la start-up (réalisé en octobre 2021 avec un montant de 2.4 millions d’euros) : Point Nine Capital et Foundamental. L’opération a pour finalité de doper la croissance de la start-up Graneet, notamment en renforçant son service client et son équipe commerciale.
Ainsi, dans un premier temps, Graneet compte embaucher davantage de collaborateurs, passant d’un effectif actuel de 30 salariés à 60 salariés. Dans un second temps, la start-up prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son logiciel SaaS conçu spécialement pour les PME opérant dans le secteur du bâtiment. Le PDG et co-fondateur de Graneet Jean-Gabriel Niel explique ce point : « Nous pensons proposer des services additionnels à nos clients. Grâce à des partenaires financiers, nous pourrions par exemple leur proposer de connecter leur compte bancaire afin d’intégrer une solution de pilotage de trésorerie ».
Mais la start-up voit plus loin et ambitionne un premier pas sur les marchés internationaux du BTP, en commençant par l’Europe. Le dirigeant de Graneet ajoute : « L’idée serait d’ouvrir un premier pays, peut-être dans le sud de l’Europe. Nous pensons notamment à l’Espagne, où le marché du BTP est similaire à celui de la France, en termes de nombre de PME et d’état de digitalisation. […] La problématique est la même partout, les PME du BTP en Europe sont mal adressées et mal servies. »
Graneet compte donc faire de cette seconde opération de financement un levier de croissance et une clé pour ouvrir les portes des marchés internationaux du bâtiment.
Graneet : un précurseur de l’ERP pour les PME du BTP
L’histoire de Graneet débute en 2020, lorsque Jean-Gabriel Niel, Enzo Dozias et Raphaël Moulin s’associent pour développer un logiciel SaaS pour accompagner la gestion des PME du BTP. Le trio fait un double constat : 50% des PME utilisent Excel pour réaliser le suivi de leurs chantiers et il n’y a encore aucun logiciel SaaS répondant clairement aux besoins des acteurs du BTP en matière de gestion.
C’est ainsi que le trio se lance dans la conception et le développement d’un logiciel ERP proposant l’essentiel de la gestion pour toutes les PME de France. La gestion des factures et des devis, la gestion de l’avancement des projets ainsi que le contrôle de gestion sont quelques-unes des fonctionnalités essentielles que propose le logiciel SaaS de Graneet.
Les utilisateurs de Graneet peuvent ainsi gagner en efficacité, réduire le temps alloué aux paperasses administratives, ce qui se traduit par une marge beaucoup plus nette.