Lancement d’un accélérateur de start-up spécialisé dans la prévention en santé

Bpifrance et PariSanté Campus ont annoncé ce vendredi 15 décembre le lancement d’un accélérateur de start-ups spécialisées dans la prévention en santé. Pour ce projet, une vingtaine de start-ups au profil à « fort potentiel de développement » ont été sélectionnées pour intégrer le programme d’accompagnement fourni par Bpifrance et PariSanté Campus.

Assurer un développement durable des start-ups de l’e-santé

L’objectif de cet accélérateur de start-ups est de leur offrir un accompagnement financier, stratégique et opérationnel en vue de faciliter la diffusion de leurs solutions de prévention dans le domaine de la santé. D’une part, PariSanté Campus proposera un accompagnement orienté vers le développement des solutions de prévention des start-ups sélectionnées, y compris leurs stratégies de financement et de distribution en peaufinant leurs modèles économiques.

Cet accompagnement se fera avec l’intervention d’experts, de chercheurs et des universitaires du PariSanté Campus. D’autre part, Bpifrance assurera un soutien financier pour permettre le développement durable de ces jeunes pousses.

5 catégories de solutions de prévention

Les 20 start-ups sélectionnées pour intégrer le programme sont regroupées dans 5 catégories différentes : prévenir, aiguiller, dépister, éduquer et anticiper. Chaque start-up opère par la suite sur trois niveaux de préventions (primaire, secondaire et tertiaire). Les solutions proposées par ces start-ups sont accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la santé.

Parmi les 20 start-ups sélectionnées, on retrouve notamment Kwit, une entreprise proposant une application « clé en main » pour aider tout un chacun à arrêter de fumer. Il y a également la start-up Biosency qui œuvre dans la télésurveillance médicale à domicile et la prévention des troubles liés à l’insuffisance respiratoire. Enfin, on retrouve Tricky, une entreprise spécialisée dans la prévention des risques professionnels.

Des profils à fort potentiel de développement

Le choix de ces start-ups s’est fait en prenant majoritairement en compte leurs potentiels de développement. En effet, ensemble, ces start-ups ont levé un total de 156 millions d’euros à ce jour, et comptent en moyenne une vingtaine de salariés. Certaines comme Biosency disposent déjà d’un répertoire de produits et services opérationnels et accessibles au grand public. Autres profils intéressants, InHeart est à l’origine d’un logiciel permettant de recréer un double numérique du cœur, dans l’objectif de déceler des symptômes de maladies cardiaques en tout genre. InHeart a récemment clôturé une levée de fonds de 3,7 millions d’euros pour renforcer son développement.

PariSanté Campus : une usine à licornes de l’e-santé

C’est en 2021 que le projet PariSanté Campus voit le jour. Cet accélérateur d’entreprises ambitionne d’offrir à tous les nouveaux acteurs de l’e-santé les outils et les connaissances nécessaires pour façonner la médecine de demain. Plusieurs disciplines et thématiques autour de la médecine, de la biologie, de la physique ou encore de l’informatique sont étudiées en partenariat avec des centres de recherches, des laboratoires et des opérateurs publics, le tout dans l’enceinte du PariSanté Campus situé dans le 15e arrondissement de la capitale française. Aujourd’hui, plus de 80 entreprises ont été élevées au rang de licornes (start-ups ayant atteint une valorisation de plus d’un milliard d’euros sans être cotés en bourse), touchant divers secteurs autour de la santé.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens