Le e-commerce à l’heure des nouveaux modes de consommation

Le e-commerce à l’heure des nouveaux modes de consommation

Thibaud Andre2Par Thibaud André (contributeur exclusif)Daxueconsulting

Au début du e-commerce, il y avait l’ordinateur fixe, rivé à son bureau dans une pièce dont il ne sortait jamais. Puis vinrent les ordinateurs portables, qui changèrent la manière de surfer sur le web : les internautes pouvait désormais regarder la télévision tout en gardant un œil sur leur ordinateur, ou l’inverse, et partageaient entre les deux leur « temps de cerveau humain disponible » – pour reprendre l’expression de Patrick Le Lay. Enfin, les smartphones et autres tablettes enrichirent considérablement la diversité des usages de l’internet. Multi-écrans, multi-usages, multi-contextes, l’utilisateur type d’internet n’existe plus. Il peut être chez lui, dans les transports, à la piscine ou en randonnée. Il peut visiter votre site sur un écran Mac 27 pouces comme sur le plus petit des smartphones. D’où la nécessité de suivre quelques règles pour optimiser vos ventes.

Avoir un site web « responsive »

Un site « responsive » reconnaît la plateforme par laquelle l’utilisateur se connecte à votre site et s’y adapte. La plupart des agences de développement web et de web-design proposent aujourd’hui des conceptions de sites responsives. Ainsi la société Le Peignoir, qui vend du linge de maison sur Internet, a procédé à une refonte de son blog qui s’affichait mal sur les écrans de smartphone. Mais outre l’adaptation technique, il a fallu repenser la charte graphique et le design en profondeur : « Nous avons agrandit certains boutons de navigations, ainsi que les flèches de défilements, afin d’améliorer l’expérience pour l’utilisateur visualisant notre site sur des écrans de moins de 7 pouces », nous précise son fondateur, Thomas Leprince.

Proposer des offres simples et « impactantes »

Les utilisateurs de smartphones représentent le plus grand défi pour le design de votre site. Ce sont en effet les plus exigeants. Parcourant votre site dans de mauvaises conditions de luminosité, il faut des couleurs vives et des polices d’écriture lisibles. Augmentez-donc la taille des caractères, jouez sur le contraste, et simplifiez le langage. Il faut que le choix des mots maximise l’impact marketing sur le consommateur, notamment en ce qui concerne le nom et la description de vos produits.

Tirer profit de la géolocalisation

Possibilité encore trop peu exploitée par les sites de e-commerce, l’exploitation des données de géolocalisation de l’utilisateur est extrêmement puissante. D’après Raphael Leiteritz, directeur des produits Geo chez Google, « plus de 20 % des recherches des internautes sont liées à la géolocalisation ». Ces données peuvent vous être transmises via le navigateur de vos clients. Libre à vous d’adapter votre offre en fonction, et pourquoi pas vos options de cross-selling.

Le e-learning, nouvelle tendance forte du web

Bien loin de se cantonner à son simple développement, le e-commerce a ouvert de nouvelles portes pour le secteur des services. On pense notamment au plateforme d’e-learning qui ont connu une véritables explosions ces dernières années. On veut maintenant apprendre de chez soi, et le développement d’un nouveau comportement de consommation a permis l’émergence d’un nouveau marché. Charles-Eliott Debourdeau est fondateur de la plateforme de préparation au TOEIC et TOEFL GlobalExam. « Il y a beaucoup d’acteurs dans le e-learning en général – sur les thématiques des examens de langue en particulier. Mais leurs business modèles est surtout d’attirer les clients pour leur vendre des cours en face à face , en groupe ou des stages. L’avantage d’une offre totalement en ligne, c’est de proposer un site déjà ergonomique , qui est aussi accessible sur le plan financier et qui s’adaptera aux besoins précis de l’étudiant, le tout de chez lui. »

Laissez un avis

1 commentaire
  1. Bon article sur les nouveaux modes de consommation du e-commerce! Il est bien vrai que l’utilisation du mobile prend une part croissante dans les moyens d’accès au site e-commerce et qu’il faut repenser nos outils techniques pour les adapter à ce nouveau mode. Si la création d’une appli mobile pour le e-commerce vous intéresse je vous conseille de lire cet article qui présente les différents outils qu’on peut utiliser pour en créer une :
    http://thetips.myexperteam.com/ecommerce-mobile
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general