Le secteur de la Fintech en Europe continue de progresser, et les start-ups opérants dans la blockchain et les cryptos ont pu compter sur l’aide des investisseurs qui sont loin d’avoir déserté le marché. Cela s’est traduit par plusieurs levées de fonds réussis lors du dernier exercice 2022, battant au passage le record de l’année 2021.
Financement record de 5,7 millions de dollars pour le secteur des cryptomonnaies en Europe
La plateforme Dealroom ainsi que le fonds de capital-risque spécialisé RockawayX ont publié un rapport commun dans lequel est présentée l’évolution du financement du secteur de la FinTech en Europe, plus précisément dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5,7 milliards de dollars de financement contre 5 milliards en 2021. En plus de constituer un record pour la zone euro, ces financements représentent 18% du total des investissements accordés au secteur de la FinTech dans le monde entier.
C’est au second trimestre de 2022 que l’on constate le plus grand nombre de levées de fonds réalisées, avec une forte hausse des opérations de Series B (40M$ à 100M$) et Series C (100M$ à 250M$), ainsi que quelques opérations de financement ayant dépassé les 250M$. Au total, ce sont un peu plus de 2 milliards de dollars qui ont été distribués aux start-ups européennes de la FinTech.
Au troisième et quatrième trimestre, la tendance était en baisse, mais les principales intéressées ont toutefois pu bénéficier de plusieurs opérations de financement de type Series B et C. En comparaison, les start-ups d’outre-Atlantique ont constaté une baisse des financements octroyés par les investisseurs, passant ainsi d’un total de 17,7 milliards de dollars en 2021 contre 17,1 milliards de dollars en 2022.
Londres, Zug et Zurich sont les bons élèves de 2022
Le rapport publié indique que « Londres reste la plaque tournante de la crypto en Europe, suivie par les points chauds de la vallée crypto suisse de Zug et Zurich. Berlin et Paris se disputent la 3è place ». En effet, toujours par rapport à l’exercice 2021, Londres a pu bénéficier d’une hausse de 7% des investissements reçus, portant à un total de 1,6 milliard de dollars.
De leurs côtés, Zug et Zurich ont bénéficié d’une hausse de 123% des investissements octroyés, avec 1 milliard de dollars reçus. Enfin, la plus forte augmentation est mesurée chez nos voisins allemands, avec +388% de fonds d’investissement pour un montant total de 541 millions de dollars. Paris perd quant à elle 67% d’investissement et n’engrange que 403 millions de dollars durant l’année 2022.
Le rapport propose des chiffres plus détaillés encore, avec notamment une présentation des segments du marché de la blockchain et des cryptos qui ont pu bénéficier des nombreuses opérations des investisseurs. En première place, on retrouve les plateformes CeFi et DeFi, avec des investissements respectifs de 1,7 milliard de dollars et 1,2 milliard de dollars.
Au total, 52% des investissements réalisés au cours de l’année 2022 ont été orientés vers les entreprises proposant des services financiers, contre 32% pour celles travaillant sur les infrastructures (Layer1, layer2, infra blockchain…), et 16% pour les start-ups européennes travaillant autour des NFT et du métaverse.