L’intégrité personnelle

Ramosnathanael
Par Nathanaël Ramos (chroniqueur exclusif) – Master Coach – Potentialis

Elle est indispensable pour assurer la survie. Si l'on se nuit de façon directe ou indirecte, on se désintègre. Toute nuisance que l'on s'inflige attire, dans notre vie ou dans celle des autres, des conséquences négatives.

Il est donc important de prendre soin de soi et de son environnement, hors de toute considération morale, en tenant compte des effets de ses actes.

Pour cela, il est nécessaire de prendre conscience des différents domaines de cette intégrité et des éléments qui les constituent. Par exemple : dans le domaine de l'intégrité physique, si je porte des chaussures qui me font mal aux pieds, je nuis à mon intégrité.

L’intégrité implique aussi le strict respect d’un code de valeurs morales. Elle implique également que nous fassions preuve d’honnêteté dans notre travail. Cette intégrité doit se refléter dans nos relations avec nos clients et nos collègues et dans les décisions que nous prenons au quotidien.

· Intégrité collective

Les hommes ont appris que lorsqu’ils se mettaient d’accord sur des codes de conduite ou sur ce qui était correct, ils survivaient et lorsqu’ils ne le faisaient pas, ils ne survivaient pas. C’est pourquoi lorsque des individus s’associent, ils écrivent toujours une longue série d’accords portant sur ce qui est moral (autrement dit ce qui contribue à la survie) et ce qui est immoral (ce qui nuit à la survie).
D’après ces définitions, la morale consiste en ces choses qui sont considérées, à un moment donné, comme des critères de survie. Une action de survie est une action morale. Et les choses qui sont considérées comme immorales sont celles qui nuisent à la survie.

· Exemples de rupture d'intégrité

– Ne pas respecter un engagement

– Prendre du crédit pour un achat impulsif

– Ne pas être authentique

– Ne pas dire la vérité

– Ne pas être en accord avec ses valeurs

– Ne pas avoir conscience du fait qu'on n'échappe pas aux conséquences de ses actes

– Laisser en suspens des situations non résolues qui risquent de créer un effet « boomerang »

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general