Ces derniers temps, les start-ups françaises bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs. La semaine dernière, plus de 300 millions d’euros ont été levés en faveur des nouveaux acteurs de l’économie française, selon les chiffres disponibles sur MaddyMoney. Tour d’horizon donc des différentes opérations de financement lancées avec succès ces derniers jours.
17 opérations de financement en une semaine
Cette semaine a été généreuse envers les start-ups françaises qui sont toujours de plus en plus nombreuses à être en quête de financement pour leurs développements ou pour leurs amorçages. Au total, 17 opérations de financement ont été réalisées avec succès, et un montant de 373,1 millions d’euros a pu être partagé auprès de nombreuses start-ups. Parmi les participants à ces tours de table, on retrouve le Crédit Mutuel Innovation, la Banque des Territoires, Maif Impact, Rev3 Capital, Vivalto SAS ainsi que de nombreux business angels.
Driveco reçoit 250 millions d’euros de financement
Créée en 2016, la start-up française Driveco conçoit, développe et installe des solutions de recharge complète pour les voitures électriques. La start-up en est à sa deuxième opération de levée de fonds, la première a été réalisée auprès de Mirova-Eurofideme 4** en décembre 2020. Pour ce second tour de table, Driveco enregistre un record en matière de montant dans le secteur des bornes de recharge avec ses 250 millions d’euros levés.
Grâce à cette somme, la start-up ambitionne de financer la mise en place de 600 stations de recharge dans les parkings Carrefour Market en France. De plus, cette levée de fonds doit permettre à Driveco d’investir massivement dans son programme de développement, avec trois objectifs stratégiques sur lesquels la start-up s’engage à atteindre d’ici 2030 :
- Renforcer le maillage territorial (Driveco dispose déjà de 8.000 points de recharge à travers la France)
- Accélérer l’expansion à l’internationale, et ainsi proposer 60.000 points de charge dans 7 pays différents (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse)
- Consolider la stratégie d’innovation technologique, notamment en recrutant afin de doubler ses effectifs d’ici 2025.
Cette seconde opération de financement a été réalisée auprès d’APG, un gestionnaire de fonds de pension.
DiogenX en deuxième position avec 27.5 millions d’euros
Durant cette semaine de financement, la start-up DiogenX a réalisé la deuxième performance en bénéficiant d’un financement de 27.5 millions d’euros. À la baguette de cette levée de fonds, on retrouve Boehringer Ingelheim Venture Fund, Roche Venture Fund. C’est la deuxième fois que Boehringer Ingelheim Venture Fund participe à une opération de financement de DiogenX, la première a été réalisée en 2020 pour un montant de 4.5 millions d’euros. Concernant DiogenX, il s’agit d’une start-up marseillaise fondée en 2020 et proposant des solutions dans le secteur de la Biotechnologie.
DiogenX utilisera ces 27.5 millions d’euros pour renforcer ses recherches dans les traitements du diabète, et notamment sur une protéine favorisant la régénération des cellules bêta pancréatiques produisant l’insuline. La start-up envisage d’ailleurs la réalisation d’un premier essai clinique sur l’homme en 2025.
Parmi les autres start-ups ayant bénéficié de financements cette semaine, on retrouve par exemple Atoa qui évolue dans le Web 3.0, Ecov travaillant dans le secteur dédié à la mobilité, ou encore Aptimiz qui propose des solutions dans l’Agritech.