Spécialisée dans l’univers de la formation santé en réalité virtuelle, la startup Simango vient de réaliser un tour de table de 3.5 millions d’euros. Grâce à cette levée de fonds, le rennais Simango souhaite doubler le nombre de ses modules de formation tout en accélérant son développement à l’international.
3.5 millions d’euros pour la formation en e-santé
Après un tour de table de 1.35 millions d’euros en 2020, la startup Simango vient de réaliser une levée de fonds de 3.5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, à savoir Epopée Gestion et Breizh Up. Un autre Business Angel vient également s’ajouter aux investisseurs de la startup rennaise : Vivalto SAS. Acteur de l’hospitalisation privée sur le sol européen, ce dernier vient confirmer le désir d’expansion de la startup au-delà des frontières françaises.
Ces fonds levés seront utilisés pour renforcer le catalogue de formation de la startup en doublant le nombre de formations initialement proposées, passant ainsi de 40 formations à près de 80 formations. Cela viendra alors soutenir la croissance commerciale de Simango, garantir le lancement de 25 recrutements d’ici fin 2024, tout en accélérant son développement à l’international.
En effet, selon un porte-parole de la startup : « plusieurs établissements belges sont déjà séduits par le format proposé ; un premier site est signé au Maroc début avril 2023 et des discussions sont engagées avec des établissements de santé suisses et canadiens où le référentiel de compétences des paramédicaux ainsi que les besoins organisationnels sont similaires. »
Simango : pour une formation en e-santé ludique et immersive
La startup rennaise Simango propose des solutions immersives et innovantes en matière de formation en santé. Fondée en 2018 par Vincent-Dozhwal Bagot, médecin et créateur de jeux vidéo d’apprentissage, et par Guillaume Maquinay, spécialiste en formation, cette jeune pousse propose une nouvelle forme d’apprentissage au personnel de cliniques, instituts spécialisés ou de Centres Hospitaliers Universitaires.
Les formations proposées par la startup prennent en effet la forme de jeux en réalité virtuelle mettant les médecins, aides-soignants et infirmiers en situation réelle. Parmi les modules à succès de trouve la Chambre des erreurs, une chambre virtuelle dans laquelle les participants décèlent les erreurs en protocoles d’hygiène. Un hôpital virtuel en 3D figure également dans les modules proposés par Simango et vient plonger le personnel soignant formé en immersion dans la réalité en milieu hospitalier avec un bloc opératoire, une unité de soins intensifs, une salle de réanimation et bien d’autres encore.
Grâce à la levée de fonds récente de la startup, d’autres formations viendront s’ajouter à ce catalogue déjà bien fournir, des formations qui se tourneront ainsi autour de thématiques clés telles que la psychiatrie, la prise en charge des patients, la sécurité des soins ou encore les soins en EHPAD.
En plus d’être proposées à moindre coût (environ 30€ par personne par formation), ces formations basées sur la réalité virtuelle constituent selon Vincent-Dozhwal Bagot, co-fondateur de Simango, « un apprentissage en conditions réelles beaucoup plus efficace sur le long terme ». Le concept séduit d’ailleurs les établissements de santé privés et publics cible puisqu’en 2022, la startup rennaise clôture son année avec plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires.