La start-up française Obat, proposant une solution de gestion des factures et des devis pour les artisans et TPE du BTP, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 12 millions d’euros. Ce tour de table servira essentiellement à recruter massivement, afin de renforcer sa place de leader sur le marché français des logiciels SaaS pour les acteurs du BTP.
Un deuxième tour de table réussi
Presque un an après avoir bouclé sa première levée de fonds de 6 millions d’euros, la start-up nantaise Obat récidive et double la mise cette fois-ci. En effet, pour sa toute première levée de fonds en Série A, Obat a obtenu un financement de 12 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs : Crédit Mutuel Innovation, NewAlpha Asset Management, NCI, Kima Ventures, Truffle Capital, Evolem et Holnest (ces trois derniers sont les investisseurs historiques de la start-up).
Une très belle opération pour Obat qui souffle cette année sa quatrième bougie seulement, mais qui compte déjà 80 salariés et dispose d’un portefeuille clients comptant plus de 15 000 profils à travers la France, la Suisse et la Belgique. Obat connait donc un grand succès et est sur le point de passer à la vitesse supérieure en s’appuyant donc sur cette deuxième opération de financement. Le profil d’Obat a clairement séduit les investisseurs, comme le confirme Jean de La Rochebrochard, Managing Partner chez Kima Ventures : « Le bâtiment est un marché historiquement difficile à craquer. C’est la capacité d’Obat à convaincre plus de 10 000 entreprises en quelques années et leur vision verticalisée qui nous a donné envie de rentrer dans l’aventure ».
Un outil complet pour aider les artisans du BTP
Obat se distingue des autres fournisseurs de logiciels SaaS en proposant des fonctionnalités pensées pour accompagner de manière efficace les artisans du BTP, y compris les TPE et PME. En plus de la gestion des devis et factures, Obat propose les outils suivants à ses utilisateurs, leur permettant à terme de gagner en productivité en réduisant considérablement le temps passé sur certaines tâches :
- Gestion de la relation client, fournisseurs et sous-traitants
- Suivi de chantiers
- Pilotage financier
- Suivi des marges et des frais généraux
- Gestion du personnel et des ressources humaines
- Accompagnement marketing
- Annuaire en ligne des professionnels du bâtiment
- Accompagnement comptable et juridique
- Intégration d’un réseau de partenaires BTP.
Bien que la plateforme n’intègre pas des fonctionnalités de gestion comptable, les clients d’Obat ont accès à un outil simplifiant la récolte des paiements des clients, pour ensuite sécuriser la transaction. Une option indispensable dans « un secteur très touché par la fraude » selon Franck Asseray, cofondateur et CEO de la start-up. Obat facture son logiciel SaaS sous forme d’abonnement à partir de 32€ par mois (25€ avec engagement 1 an).
Une expansion européenne envisagée
Grâce à cette opération de financement réussie, Obat souhaite renforcer ses effectifs, en recrutant une cinquantaine de collaborateurs dans les 12 prochains mois, pour la plupart affectés à la R et D. Une expansion vers les marchés européens est également au programme du plan de développement d’Obat.