La start-up américaine One Model vient de lever un financement de 41 millions de dollars pour booster sa plateforme de gestion des ressources humaines alimentées par l’intelligence artificielle. L’objectif de la start-up est de proposer un outil performant pour accompagner les dirigeants des entreprises en matière de stratégie RH.
L’intelligence artificielle au service des Ressources Humaines
C’est en 2019 que la start-up américaine One Model a vu le jour. Depuis sa base située dans le Texas, la start-up s’est lancée dans le marché florissant de l’analytique des ressources humaines. Ce marché consiste grosso modo à l’utilisation des outils technologiques pour traiter des données analytiques RH pour les entreprises, afin de leur proposer par la suite des stratégies efficaces en matière de gestion.
Du recrutement aux promotions, jusqu’aux licenciements, toutes les décisions prises par les DRH seront basées sur des études des données de leurs équipes. De plus, il est estimé que ce marché des logiciels analytiques RH passera de 2,58 milliards de dollars en 2022 à 7,67 milliards en 2031. De nombreuses entreprises ont déjà fait appel aux services d’One Model, notamment Robinhood, Colgate-Palmolive ou bien Squarespace.
Pour résumer, le logiciel développé par One Model promet une gestion optimale des ressources humaines, comme l’explique le CEO de la start-up Christopher Butler : « Notre mission est claire : s’assurer que chaque décision relative aux effectifs prise par une entreprise est la meilleure possible, éclairée par toutes les données pertinentes de l’entreprise et exécutée de la manière la plus transparente et la plus éthique possible. »
Un outil complet et évolutif
Le logiciel de traitement de données analytiques RH d’One Model représente ce que l’IA a de mieux à offrir aux chefs d’entreprises et aux directeurs des branches ressources humaines. Grâce aux nombreuses données collectées et traitées, l’outil est par exemple en mesure d’identifier avec précision les domaines d’expertises dans lesquels l’entreprise manque de compétence, pour ensuite se focaliser sur le recrutement de talents pour combler les lacunes et booster le développement de la structure.
Autre fonctionnalité pratique : le logiciel d’One Model est capable d’identifier les branches et les services en sureffectif, proposant ainsi des solutions pour mieux répartir les salariés. Cela passe également par la mise en place de stratégie de licenciements. Enfin, l’outil développé par One Model est en mesure de calculer le coût que représente le turnover idéal pour l’entreprise, de réaliser des simulations de gestion prévisionnelle, et enfin de réaliser des plans de gestion du personnel sur le long terme. Avec ces fonctionnalités, il n’est pas étonnant que la start-up texane ait pu séduire de nombreux investisseurs et réunir une telle somme d’argent.
Booster la gestion RH grâce à une solution IA plus éthique et responsable
Cette levée de fonds réalisée auprès du fonds Riverwood Capital va permettre à One Model d’investir massivement dans sa branche Recherche & Développement, pour ensuite s’imposer comme le leader de l’analytique RH pilotée par l’intelligence artificielle. Dans un contexte où l’IA reste un sujet sensible, notamment pour ce qui est de l’éthique, le CEO Christopher Butler rassure sa clientèle et ses futurs prospects : « La poursuite des investissements dans One AI permettra de fournir à davantage d’analystes et de décideurs des prévisions exploitables, le tout à partir d’une position puissante en matière d’éthique et de gouvernance des données. »