Quelques mois seulement après sa création, la start-up française Onliz a réussi à lever un financement de 11,5 millions d’euros. Cette levée de fonds dans une période de disette en matière de financement aura pour objectif de faciliter la digitalisation de ses services, à savoir la location d’équipement professionnel à destination d’autres structures et entreprises. Une nouvelle pratique très courante dans le secteur du B2C, mais que Onliz souhaite développer dans celui du B2B.
Nous avions un projet solide
Le fondateur Gilles Torrillon se félicite de l’aboutissement de cette levée de fonds réalisée auprès du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et de la société de financement Locam. Une belle opération qui lui permet de lancer la digitalisation de son service de location prenant le modèle « Equipement as a Services », d’autant que le contexte actuel chez les investisseurs n’est pas vraiment favorable au financement des jeunes pousses. Gilles Torrillon explique pourquoi sa start-up Onliz a séduit ses investisseurs du jour : « Nous avons su montrer que nous avions un projet solide, avec une proposition de valeur forte et une solution technologique aboutie. Je pense que nous avons convaincu les investisseurs sur la capacité d’Onliz à répondre à une tendance de fond autour de l’usage. Aujourd’hui, on loue au lieu d’acheter, car l’importance de l’usage est supérieure à celle du bien. C’est une tendance au départ B2C, mais qui se diffuse sur le B2B, et nous avons une longueur d’avance sur le sujet ».
À qui s’adresse Onliz ?
Onliz a été créée en avril 2023 et se présente comme la première marketplace B2B de leasing. L’objectif de la start-up est de simplifier et fluidifier l’accès à des équipements pour les commerces de proximité, les entreprises TPE/PME, les associations ainsi que pour les acteurs de la profession libérale. Parmi ces équipements, on retrouve du matériel informatique, du mobilier, des équipements d’hygiène et de sécurité, des distributeurs automatiques ou encore du matériel d’impression, sans oublier le petit-électroménager comme la machine à café. Depuis sa création, Onliz a séduit pas moins de 600 entreprises, et travaille en partenariat avec plusieurs vendeurs français. Grâce à cette levée de fonds, la start-up ambitionne de devenir rentable, comme l’explique une fois encore son fondateur et CEO Gilles Torrillon : « Tout l’enjeu de la phase de démarrage, c’est la montée en puissance du trafic et des commandes. À partir des premiers retours clients, il y a une phase importante de correction et d’adaptation du parcours clients. Aujourd’hui, nous observons, une montée en puissance du trafic avec plus de 22000 visites le mois dernier sur la plateforme. L’an prochain, nous pourrons nous concentrer davantage sur le revenu ».
L’intérêt du leasing pour les clients d’Onliz
Le leasing est une pratique permettant aux entreprises clientes d’Onliz d’acquérir des équipements professionnels sans devoir investir des sommes considérables et réduire la trésorerie. Au contraire, le paiement de loyer permet de répartir ce coût d’équipement de manière mensuelle, ce qui est l’idéale pour les entreprises de taille modeste qui souhaitent acquérir des équipements de qualité à prix abordable.