OpenAI lance une boutique de chatbots et un nouvel abonnement payant

OpenAI prend une nouvelle fois de l’avance sur ses concurrents sur le marché de l’IA. Deux mois après son annonce, la start-up américaine lance officiellement le GPT Store, une boutique de chatbots accessibles aux abonnés ayant souscrit des offres payantes chez OpenAI.

Des ChatGPT personnalisés

Annoncé en novembre 2023, c’est finalement en ce début d’année 2024 que « l’app store » d’OpenAI est officiellement lancé. Baptisée GPT Store, cette boutique en ligne offre la possibilité de télécharger des déclinaisons de ChatGPT, avec des fonctions personnalisables pour une utilisation bien précise. Malgré son retard, le GPT Store séduit les développeurs, qui ont déjà créé plus de « 3 millions de versions personnalisées de ChatGPT », indique la start-up de Sam Altman dans un article blog.

On y retrouve déjà de nombreuses variantes du célèbre outil conversationnel : un GPT capable de créer des hypothèses scientifiques, un GPT Canva en charge de la mise en page de documents, un autre ayant la capacité de rechercher et synthétiser les résultats de 200 millions d’articles universitaires, un chatbot proposant des parcours de randonnées sur le site AllTrails.com. Pour l’instant, seuls les abonnés aux offres payantes de ChatGPT (ChatGPT+, ChatGPT Entreprise, ChatGPT Team) ont accès à la nouvelle marketplace d’OpenAI.

Ces derniers ont libre accès aux millions de Custom GPT disponibles sur la boutique, et un programme de partage de rémunération pour les développeurs de chatbots va bientôt voir le jour d’ici la fin du premier trimestre 2024. Le paiement des créateurs se fera suivant le nombre d’utilisations de leurs Custom GPT. « Nous fournirons des informations sur les critères de paiement à mesure que nous nous rapprocherons », explique la start-up américaine.

Une nouvelle formule payante

Si vous avez été attentif, une nouvelle offre payante a été présentée par OpenAI : ChatGPT Team. Il s’agit de nouveaux services proposés aux équipes un accès aux modèles de langage les plus avancés de la start-up : GPT-4, Dall-E 3, etc. De plus, les équipes de développeurs bénéficient d’un accès à une section privée du GPT Store dans laquelle sont mis à disposition des Custom GPT « publiés en toute sécurité sur leur espace de travail », assure OpenAI. La nouvelle offre ChatGPT Team est proposée à partir de 25$ par mois.

Créer une marketplace pour l’IA

À l’instar de l’AppStore et le PlayStore de Google, OpenAI ambitionne de faire du GPT Store la future marketplace incontournable pour l’IA. Le développement des nombreux outils conversationnels et autres applications de création de contenu par l’IA devrait ainsi passer par le GPT Store dans les mois ou années à venir. Ces ambitions ne peuvent se réaliser qu’une fois la question de la rémunération des développeurs résolue.

Toutefois, OpenAI peut déjà compter sur sa renommée pour séduire de plus en plus de développeurs et de créateurs d’outils génératifs, alimentant ainsi son répertoire de Custom GPT. De plus, le marché de l’IA étant en constante progression, il se peut que de nouvelles start-ups émergent et fassent appel à ces Custom GPT pour répondre à des besoins divers et variés, assurant ainsi des revenus supplémentaires aux développeurs et à OpenAI.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens