OpenAI a engrangé 1,6 milliard de dollars de revenus en 2023 grâce à ChatGPT Plus

Les affaires marchent bien pour OpenAI, leader mondial de l’intelligence artificielle. Malgré quelques tensions au sein de sa direction, la start-up a enregistré de belles performances durant l’année 2023, réalisant plus de 1,6 milliard de dollars de revenus. Son outil conversationnel ChatGPT Plus n’est pas étranger à cette réussite.

Une année fructueuse pour OpenAI

L’année 2023 est à graver dans les annales de la start-up OpenAI. Outre son ascension exponentielle, ses annonces fracassantes et ses multiples opérations de levées de fonds, la société dirigée et fondée par Sam Altman a enregistré de belles performances au niveau de la finance. Selon les informations fournies par le média spécialisé « The Information », OpenAi aurait enregistré un chiffre d’affaires dépassant 1,6 milliard de dollars durant l’exercice 2023. Mieux encore, elle a enregistré près de 300 millions de dollars de recettes durant le dernier trimestre 2023, alors que la start-up était en plein tumulte administratif.

En effet, c’est à cette période que Sam Altman a été viré de sa propre boîte, renvoyé par le conseil d’administration de l’entreprise, jugeant ce dernier de faire preuve de manque de franchise quant à la gestion de l’entreprise. Un épisode aussi inattendu qu’éphémère, puisque Sam Altman reviendra peu de temps après à son poste de CEO d’OpenAI. Forte heureusement, cet épisode n’a pas eu de conséquences directes sur les finances de l’entreprise.

ChatGPT Plus comme catalyseur

Au départ, ChatGPT était un outil conversationnel gratuit et accessible à tous. C’est bien plus tard que la start-up étatsunienne lance une version payante bien plus performante : ChatGPT Plus. Accessible pour 20$ par mois, ChatGPT Plus est devenu le fer-de-lance d’OpenAI, permettant à la start-up d’atteindre le milliard de dollars de chiffre d’affaires en août 2023. ChatGPT Plus a largement dépassé les attentes de Sam Altman et de ses collaborateurs qui, selon Reuters, prévoyaient 200 millions de dollars de revenus seulement.

C’est en comparant avec les chiffres de l’exercice 2022 que l’on peut se rendre compte de la progression folle de ChatGPT Plus et d’OpenAI : 28 millions de dollars de chiffre d’affaires seulement pour 540 millions de dollars de perte. Cette progression a par ailleurs suscité (une fois de plus) l’intérêt des investisseurs.

5 milliards de dollars de CA prévisionnel

Entre temps, OpenAI aurait déjà lancé des discussions avec de potentiels investisseurs afin de lancer une nouvelle levée de fonds. Si cette opération se concrétise et que d’importantes sommes d’argent sont débloquées, cela permettrait à OpenAI d’atteindre une valorisation à 100 milliards de dollars, ce qui serait une première. Pour l’année 2024, OpenAi prévoit une forte croissance, et espère enregistrer jusqu’à 5 milliards de dollars de recette.

Des prévisions et des résultats qui ne semblent pas effrayer la concurrence, loin de là. La course vers le développement et la commercialisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle est plus effrénée que jamais. Google, Meta, Anthropic ou encore Mistral AI sont toutes bien décidées à se faire une place de choix sur le marché en plein boom de l’IA, et pourquoi pas de devancer OpenAI dans les années à venir.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens