Whatizis veut devenir le Shazam des monuments grâce à l’IA

Permettre aux touristes de découvrir les secrets des monuments de France rapidement et simplement via la reconnaissance visuelle d’un smartphone, c’est le défi relevé par la start-up française Whatizis. Lancée en juin 2022, Whatizis offre aux touristes la possibilité d’accéder à toutes les informations de manière instantanée, simplement en réalisant un scan par l’intermédiaire de l’appareil photo de votre smartphone. L’application permet aujourd’hui de découvrir l’histoire de 75 bâtisses, statues, sculptures et fontaines de France.

Un guide de voyage 2.0

Whatizis est une start-up fondée en 2022 par Olivier d’Avesnes, un expérimenté guide-conférencier diplômé en histoire de l’art souhaitant rendre l’expérience de visite d’un site/monument plus libre, plus autonome et plus fluide. Lors d’un voyage en Allemagne, Olivier d’Avesnes se retrouve devant la Porte de Brandebourg, et relate ses difficultés à s’informer autour du monument emblématique du pays : « Je voulais avoir des informations sur la Porte de Brandebourg, mais je devais baisser le regard pour les chercher. La recherche m’a pris du temps et j’ai dû lire ce que j’avais trouvé : finalement, c’est comme si j’étais resté dans mon salon … Mon  plaisir d’être devant ce monument emblématique aurait été tellement plus intense si j’avais eu un guide pour me raconter son histoire, sans avoir à le quitter des yeux. Je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de rendre l’accès à l’information simple, ludique et instantané ». C’est fort de ce constat qu’Olivier d’Avesnes s’est lancé dans la conception et le développement de son application mobile Whatizis.

Rendre la culture et le patrimoine accessible à tous

Via son application mobile Whatizis, Olivier d’Avesnes souhaite faire découvrir et redécouvrir l’histoire des monuments et sites touristiques emblématiques de France. L’Hexagone est en effet un vivier de sites et monuments que les touristes du monde entier investissent chaque année : 700 monuments répertoriés dans les villes de Paris, de Rennes ou de Rouen ; 500 monuments rien que dans la capitale (édifices religieux, fontaines, monuments historiques…).

Dans le but de faciliter la découverte de ces monuments, l’application Whatizis offre aux utilisateurs des notices d’explications, y compris des guides audio en plusieurs langues. L’application est disponible gratuitement et fonctionne en hors-ligne, avec une version payante à 4.99€ permettant d’accéder à du contenu rédigé par des professionnels du tourisme. Whatizis se veut le Shazam du tourisme 2.0 (en référence au superhéros de comics du même nom qui se transforme instantanément en prononçant le mot Shazam). « L’ambition est de rendre la culture et le patrimoine accessibles à tous, de 12 à 92 ans ! Tout le monde voit les monuments dans les villes, Whatizis permet de les regarder, de les connaître et de mieux les comprendre », affirme son créateur Olivier d’Avesnes.

Paris by Whatizis

Whatizis vise grand, et souhaite devenir le guide de voyage numéro 1 dans le monde. Rien de mieux qu’une vitrine internationale comme les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour tester l’idée et se faire connaître. C’est ainsi que la start-up ambitionne de lancer son projet baptisé « Paris by Whatizis », avec à la clé des partenariats avec des villes et des partenaires commerciaux à l’occasion des JO de Paris 2024.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens