Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels
Un beau soir de ce mois de décembre J'anime une conférence auprès d'un public de chefs d'entreprises, Le thème proposé par la chambre de commerce locale qui l'organise en est opportunément: "osez les réseaux".
En effet, il faut oser aller vers l'autre pour le rencontrer. C'est ce que nous aurions du apprendre à l'école mais il n'est jamais trop tard pour bien faire … des affaires.
Comme toujours au début, les présentations initiales sont longues confuses et impersonnelles. Au fil de la soirée les participants expérimentent l'impact de leur accroche et s'améliorent.
Ils expriment avec des mots plus simples, leur métier, secteur, différenciation, résultat concret chiffré, légitimité et même un centre d'intérêt révélant vos valeurs. Tout cela en 30 secondes ou 50 mots.
Si si, c'est possible!
De toutes façons vous n'avez pas le choix, c'est le délai du zapping, celui au delà duquel l'attention de votre auditeur décroche dans un premier temps.
Bonne fin d'année !
Bonjour!
Si on a 30 secondes pour se présenter, quels serait ton meilleur conseil Nicolas ? Ou alors comment captiver l’attention de notre auditeur pour augmenter cette durée ?
Merci !
La réponse de Nicolas :
C’est bien le but de cette accroche initiale que d’aller plus loin. Il faut susciter de l’intérêt chez l’autre et l’envie d’un savoir plus. Mon conseil est de centrer le discours sur l’autre et ce que tu peux lui apporter. À quoi tu peux lui être utile et comment. le bon pitch découle d’un travail structuré, sur la base de tes réalisations chiffrées et de la définition de cibles précises qui peuvent aussi en bénéficier.