Le marché des outils basés sur l’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer, et accueille toujours de plus en plus d’acteurs. Pour concurrencer les moteurs de recherche actuels, Perplexity AI a réalisé une levée de fonds d’un montant de 70 millions de dollars pour financer son chatbot alimenté par la technologie IA.
Une autre start-up américaine émerge
Ce n’est presque plus une surprise d’entendre l’émergence d’une start-up américaine dans le secteur de l’IA. Cette fois, c’est Perplexity.ai qui fait son entrée sur le marché outre-Atlantique. Et quelle entrée ! Fondée seulement en 2022, et après avoir réalisé un premier tour de table de 26 millions de dollars en mars 2023, la start-up se positionne comme un sérieux concurrent face à Google et son moteur de recherche conversationnel MAGI.
Pour se démarquer, Perplexity.ai propose une expérience de recherche sans publicité et sans censure, permettant à tous ses utilisateurs d’effectuer des recherches poussées et précises dans plusieurs domaines différents. Pour chaque demande en langage naturel, le moteur de recherche de la start-up fournit des réponses résumées avec des sources précises. Une expérience qui semble avoir convaincu les investisseurs qui ont débloqué près de 74 millions de dollars pour soutenir le développement de Perplexity.ai.
Un portefeuille d’investisseur bien garni
Pour cette seconde opération de financement, Perplexity.ai a pu compter sur la générosité et l’enthousiasme de nombreux investisseurs de renom. Parmi les participants à cette levée de fonds, on retrouve notamment le patron d’Amazon Jeff Bezos, l’entreprise Nvidia et la société d’investissement IVP. NEA, Bessemer, Elad Gil, Nat Friedman, Databricks, Tobi Lutke, Guillermo Rauch, Naval Ravikant et Balaji Srinivasan forment le reste du groupe des investisseurs ayant participé à cette levée de fonds.
Depuis sa création en 2022 par Aravind Srinivas (ex-employé de chez OpenAI), la start-up Perplexity.ai a levé plus de 100 millions de dollars de financement, pour une valorisation à 520 millions de dollars. Côté performance, la jeune pousse enregistre un portefeuille client de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus d’un milliard de requêtes rien qu’en 2023.
Des défis à relever
Malgré cette ascension fulgurante, Perplexity.ai n’en est qu’à ses balbutiements. Pour l’instant, la start-up se finance grâce à une offre payante accessible dès 20$ par mois, mais la viabilité de ce modèle économique reste encore incertaine, surtout au vu des évolutions de la concurrence. De plus, Perplexity.ai ne se contente pas de proposer un outil de recherche basé sur l’IA. La start-up ambitionne de révolutionner l’accès à l’information, en proposant des réponses non censurées, directes et fiables grâce à des modèles de langages avancés. Cela soulève de nombreuses problématiques.
D’une part, la stratégie de réponse directe et non censurée se heurte à des problèmes d’ordre éthique, puisque toutes les requêtes, mêmes les plus « immorales » ou peu conventionnelles, seront prises en compte par le chatbot de recherche de Perplexity.ai. D’autre part, le fait de proposer une réponse directe à une requête vient petit à petit écarter ceux qui sont à l’origine de l’information, même si ces derniers sont cités dans chaque réponse. Ces derniers verront le trafic sur leur site diminuer à mesure que les réponses directes augmentent. Enfin, Perplexity.ai doit encore faire face à des problèmes de fiabilité dans son système, qui n’est pas encore immunisé contre les « hallucinations » (erreurs factuelles).