Spécialisé dans l’accompagnement des start-ups européennes opérant dans la Tech et l’IA, le fonds d’investissement European Venture Capital Plural a annoncé la création d’un nouveau fonds de financement. Un total de 400 millions d’euros a été levé par VC Plural.
Un fonds pour les entrepreneurs
European Venture Capital Plural est une entreprise fondée en juin 2022, par des entrepreneurs ayant eux aussi monté leurs propres start-ups. Parmi ses membres fondateurs, on retrouve le cofondateur de Wise Plc Taavet Hinrikus, l’ancien CEO du développeur de jeux vidéo allemand Bigpoint Khaled Helioui ou encore Ian Hogarth, fondateur de la plateforme américaine Songkick. Outre ses fonctions au sein de sa start-up et de VC Plural, Ian Hogarth tient également le poste de Président de l’Institut de sécurité sur l’intelligence artificielle créé par le gouvernement britannique.
L’objectif de Plural est d’offrir aux entreprises européennes une opportunité d’émerger et s’imposer dans les secteurs de la Tech. Cela se fait grâce à l’accompagnement financier, mais aussi via le partage de savoir-faire opérationnel à destination des start-ups en phase de démarrage.
VC Plural n’en est pas à sa première opération de levée de fonds en faveur des entreprises et start-ups européennes. En plein boom des financements européens en 2022, Plural avait réussi à rassembler 250 millions d’euros (contre une prédiction de 150 millions d’euros). Malgré que le marché des financements a connu un fort ralentissement en 2023, VC Plural s’est maintenu à flot et continue de bénéficier du soutien de ses investisseurs.
Appuyer la deeptech, les technologies de pointe et l’IA
Lors de sa première levée de fonds d’un montant de 250 millions d’euros, VC Plural était parvenu à financer pas moins de 26 entreprises et start-ups européennes. 31% d’entre elles opèrent dans l’IA, 16% dans la technologie de pointe et 14% dans les start-ups proposant des solutions et services pour la lutte contre le changement climatique. Robin AI, une start-up développant un copilote juridique alimenté par l’IA, a notamment reçu un financement de 26 millions d’euros de la part de VC Plural.
De son côté, la plateforme scientifique étudiant des solutions pour éliminer le dioxyde de carbone dans l’atmosphère Isométrique a quant à elle pu bénéficier d’un accompagnement à hauteur de 25 millions de la part de VC Plural.
Les profils de start-ups proposant des solutions à grande échelle par l’intermédiaire de la technologie sont les plus ciblés par le fonds d’investissement, comme l’explique Taavet Hinrikus : « Nous savons qu’une technologie forte est en train de se développer en Europe – plus de 40% des investissements européens l’année dernière ont été consacrés à la technologie de pointe et à la deeptech. Les entreprises qui s’attaquent aux problèmes mondiaux à travers la technologie sont exactement celles que nous soutenons chez Plural ».
Bien que l’IA représente un tiers des opérations financées par VC Plural, son cofondateur Ian Hogarth a décidé de ne pas s’impliquer ni investir personnellement dans les projets liés à l’IA. Une décision mûrement réfléchie en lien avec sa présidence au sein de l’AI Safety Institute du gouvernement britannique. « Je ne peux en aucun cas bénéficier économiquement d’avoir assumé ce rôle », déclare le principal intéressé.