Pourquoi acheter un local professionnel ?

Les PME, les start-ups, les travailleurs indépendants tout comme les grandes entreprises ont tous besoin d’une adresse professionnelle. La location d’un bureau ou d’un entrepôt est la première solution qui se présente naturellement aux dirigeants de ces structures. Néanmoins, la location inclut plusieurs inconvénients notamment au niveau des coûts sur le long terme. L’achat d’un local professionnel représente ainsi une excellente alternative à la location. Voici quelques points à mettre en évidence concernant l’achat d’un local professionnel. 

Les avantages d’acheter un local professionnel

Dans la majorité des cas, l’achat de bureaux d’entreprise n’est pas une finalité pour les entreprises et les start-ups. Néanmoins, l’acquisition d’un local peut s’avérer être un très bon investissement pour les chefs d’entreprises, notamment sur le long terme. D’une part, l’entreprise n’aura ni besoin de payer un loyer ni de souscrire un contrat bail. Cela lui évite les différents soucis administratifs liés à la résiliation ou à la reconduction du contrat bail par exemple. Mieux encore, en étant propriétaire du bien, l’entreprise est protégée de possibles revalorisations du loyer et peut entamer divers travaux et améliorations du local professionnel en fonction de ses besoins.

En cas de vente, ces travaux impactent la valeur à la vente du local, ce qui se traduit par une plus-value potentielle pour l’entreprise. Ensuite, l’entreprise peut réaliser des économies à long terme, car l’opération peut être déductible de nombreux frais : frais d’acquisition, amortissements du bâtiment, intérêts des emprunts (si l’entreprise a contracté des emprunts pour financer l’opération), frais d’assurance, taxe foncière, dépenses liées à l’entretien du local… Pour terminer, l’acquisition d’un local professionnel se traduit par une augmentation de la valeur de l’entreprise, ce qui lui permet donc de générer un plus grand intérêt auprès de potentiels bailleurs de fonds. 

Les inconvénients d’acheter un local professionnel

Très souvent, l’achat d’un local professionnel est une opération lourde sur le plan financier pour une entreprise. Que l’achat soit financé par un emprunt ou par un décaissement direct, cela se traduit par un énorme changement au niveau de la trésorerie de l’entreprise. Cela peut constituer sur le court et le moyen terme un frein au développement de l’entité car en règle général, les intérêts et les emprunts peuvent constituer des charges beaucoup plus importantes par rapport à une location bail.

De plus, l’achat d’un local professionnel détermine l’emplacement géographique d’une entreprise sur une longue période. En cas de changement stratégique par rapport aux nouveaux besoins du marché, il se peut que l’emplacement du local ne soit plus « rentable », et l’entreprise doit donc procéder à un déménagement. Sans surprise, cette opération se traduit par des coûts plus importants en comparaison aux coûts nécessaires pour la réalisation de cette opération en tant que locataire. Enfin, si l’entreprise décide de mettre en vente le local professionnel (toujours en vue d’une relocalisation stratégique), de nombreux frais seront à la charge des potentiels acheteurs, et du côté de l’entreprise, les plus-values à la suite de l’opération ne sont pas déductibles d’impôts. 

Comment acheter un local professionnel ?

Si une entreprise souhaite faire l’acquisition d’un local professionnel pour son activité, trois solutions s’offrent à elle : 

  1. Au nom de l’entreprise
  2. Au nom de l’entrepreneur : le local intègre le patrimoine personnel du dirigeant, ce dernier loue alors le local à l’entreprise.
  3. Au nom d’un SCI : le dirigeant achète le local par l’intermédiaire de sa SCI, et c’est cette dernière qui le loue à l’entreprise. 
5/5 - (1 vote)

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel